European Qualifiers

Le Kosovo réussit ses débuts avec un partage en Finlande

La joie des Kosovars
05 sept. 2016 à 21:15 - mise à jour 05 sept. 2016 à 21:15Temps de lecture1 min
Par AFP

Le Kosovo a arraché ce lundi un partage en Finlande (1-1) pour le premier match international de football de son histoire, lors de l'ouverture des qualifications au Mondial 2018.

Un match que les Kosovars ont préparé dans une grande incertitude : la Fifa n'avait finalisé que dans l'après-midi la liste de ses joueurs autorisés à changer de sélection après avoir porté les couleurs d'un autre pays : Albanie, Allemagne, Suisse ou encore Norvège.

Reconnu par une centaine de pays, le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008. Mais celle-ci n'est pas reconnue par la Serbie qui s'oppose farouchement à toute reconnaissance internationale du petit pays balkanique, y compris par les instances sportives.

Mais la Fifa a finalement admis en mai le Kosovo comme son 210ème membre, ouvrant la voie à sa participation aux qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.

A l'heure de jeu, le milieu du club autrichien du Red Bull Salzbourg Valon Berisha, qui a joué pour la Norvège, s'est présenté pour transformer du pied droit un pénalty et devenir le premier buteur de l'histoire du Kosovo (60'). Valon Berisha faisait partie des joueurs autorisés seulement lundi à jouer pour le Kosovo.

Il répondait au Finlandais Paulus Arajuuri qui avait battu du droit (18') le gardien kosovar Samir Ujkani, qui évolue à Pise en Serie B italienne.

Sur le même sujet