Belgique

Le Jardin botanique national de Meise devient flamand

Le Jardin botanique national de Meise devient flamand, après approbation de la Fédération Wallonie-Bruxelles
19 juin 2013 à 17:51 - mise à jour 19 juin 2013 à 18:37Temps de lecture1 min
Par Belga News

Ce transfert avait fait l'objet en février dernier d'un accord de coopération entre les Communautés flamande et française visant à "bétonner" les garanties pour les chercheurs francophones.

Il prévoit notamment un conseil scientifique composé de manière paritaire. Le conseil d'administration comprendra, lui, trois francophones sur neuf. En cas de décision défavorable aux francophones, ceux-ci disposeront d'une procédure de blocage comparable à la "sonnette d'alarme".

Les rapports scientifiques pourront par ailleurs être rédigés tant en néerlandais qu'en français et en anglais.

Si l'institution devient flamande, son patrimoine scientifique reste toutefois la propriété du fédéral qui le prête à la Flandre. Celui-ci a d'ailleurs fait l'objet d'un inventaire complet.

Le transfert du Jardin botanique avait été approuvé en 2001 lors des accords institutionnels du Lambermont mais s'était empêtré dans les querelles communautaires. Il a été repris dans l'accord institutionnel sur la 6e réforme de l'Etat, approuvé par les partis francophones à l'exception des FDF.

Avant le vote mercredi en plénière, Caroline Persoons (FDF) a à nouveau déploré "l'abandon progressif des francophones envers cette institution".

Le député MR Alain Destexhe a lui aussi fustigé la décision. "Le jardin botanique appartient à tous les Belges. Il n'y avait aucune raison de la céder à la Flandre", a-t-il jugé, craignant que cette décision n'ouvre la porte à la régionalisation d'autres institutions nationales, comme le musée de l'Afrique à Tervueren.

Malgré ses critiques, Alain Destexhe a approuvé le transfert lors de la séance de vote.

Belga

Sur le même sujet

Londres: un vol de nénuphar émeut la communauté scientifique

Jardin botanique de Meise: le personnel francophone va-t-il être marginalisé?

Regions