Le formidable tandem Bacri/Jaoui

Jaoui et Bacri sur le tournage de Place Publique.
18 avr. 2018 à 21:11 - mise à jour 18 avr. 2018 à 21:11Temps de lecture1 min
Par rohe

Une productrice, jouée par Léa Drucker, organise une pendaison de crémaillère dans sa nouvelle maison. Castro, interprété par Bacri, ancienne star de la télévision sur le déclin et son ex-femme (Jaoui), aussi sœur de la productrice, sont invités. Autour d’eux, une myriade de personnages secondaires (Kévin Azaïs, Sarah Succo, Nina Meurisse, Héléna Noguerra). Le tout suit le bon vieux principe de la comédie au théâtre : une unité de lieu, de temps et d’action.

Le duo formé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri a déjà produit quelques pépites:
Cuisine et dépendances, Un air de famille, Smoking/No Smoking, On connait la chanson, Le goût des autres, Comme une image, Parlez-moi de la pluie, Au bout du conte et finalement Place Publique, pour toutes les citer.

 

Au théâtre d'abord

Avec Zabou Breitman dans la pièce adaptée en film, Cuisine et dépendances.

En 1987, ils se rencontrent sur les planches en jouant tous les deux dans la pièce Anniversaire d’Harold Pinter, mise en scène par Jean-Michel Ribes. En 1991, ils écrivent ensemble la pièce de théâtre Cuisine et dépendances qui sera adaptée au cinéma un an plus tard par Philipe Muyl. Le cinéaste Alain Resnais flaire le talent et laisse au duo le soin d’écrire le scénario du diptyque Smoking/No Smoking, adapté de pièce Intimate Exchanges du dramaturge britannique Alan Ayckbourn. Le travail sera récompensé d’un César du meilleur scénario en 1993. Ils se feront vraiment connaître grâce à l’adaptation de leur deuxième pièce écrite ensemble, Un air de famille, par Cédric Klapisch. Ils seront à nouveau sollicité par Resnais pour écrire et jouer dans le film On connait la chanson.

De collaborations en collaborations

Le film chorale Le goût des autres.
Comme une image, prix du meilleur scénario à Cannes. Marylou Berry et Jean-Pierre Bacri sont père et fille.

En 2000, Jaoui, actrice, scénariste, chanteuse passe derrière la caméra avec Le Goût des autres, un rencontre des classes sociales où le parti pris est que l’art peut les rassembler. On retrouve au casting Alain Chabat et Gérard Lanvin. Le film sera nommé aux Oscars du meilleur film étranger et remportera le César du meilleur film

Comme une image reçoit le Prix du scénario à Cannes avec Marylou Berry et son écrivain célèbre de père joué par Bacri à qui elle veut à tout prix plaire.

Parlez-moi de la pluie sera leur septième collaboration. On y retrouve aussi Jamel Debbouze. Film où Jaoui interprète une femme féministe tout juste engagée en politique que Debbouze et Bacri vont suivre afin de réaliser un documentaire "sur les femmes qui ont réussi".

Elle réalise et ils co-écrivent en 2013, Au bout du conte avec Arthur Dupont, Agathe Bonitzer et Benjamin Biolay.

Un retour gagnant

Le formidable tandem Bacri/Jaoui

Ils signent avec Place Publique une comédie du niveau de leurs débuts : un regard acéré sur les moeurs de l’époque actuelle, des dialogues spirituels, un film choral où les personnages finement écrits et observés s’entrecroisent. Du Bacri/Jaoui comme on l’aime. Le film est une délicieuse satire du monde des médias et des réseaux sociaux. L’histoire, elle, se déroule sur une nuit, une seule nuit de fête, dans une maison " à 35 km de paris, à vol d’oiseau". C’est drôle et c’est surtout très réussi.

Sur le même sujet

"La Vie très privée de Monsieur Sim" : un des derniers grands rôles du regretté Jean-Pierre Bacri

Articles recommandés pour vous