Le foie gras, un mets de plus en plus apprécié par les Belges

Les Belges sont parmi les plus gros consommateurs de foie gras au monde
25 déc. 2016 à 10:23 - mise à jour 25 déc. 2016 à 10:23Temps de lecture1 min
Par A. Lo avec L. Dupuis

Le foie gras est un mets privilégié par beaucoup de Belges pour leur table de Noël. En témoignent ces chiffres : nous sommes les Belges sont les deuxièmes plus gros consommateurs au monde, avec 960 tonnes consommées l’an dernier (c'est-à-dire une moyenne de 85 grammes par habitant).

Si la France est indéniablement le premier producteur mondial de foie gras, avec ses 90.000 tonnes annuelles, la Belgique se place cinquième parmi les pays européens. Chez nous, quelques dix agriculteurs produisent 25 tonnes de foie gras par an, comme Joël De Schrevel, de la ferme de la Tour à Glimes, dans l’entité d’Incourt.

Du foie gras artisanal

 "Vous savez moi ça ne m’intéresse pas de faire de la quantité, je veux que ce soit de la qualité, je veux faire le top. Vous ne verrez pas des machines, mais des humains qui travaillent." précise l’éleveur.

Cinq ouvriers s’affairent dans un atelier aussi propre qu’un laboratoire. Pendant que l’un prépare les tranches de foie gras à poêler, un autre le prépare au torchon avec du sel, du poivre, quelques gouttes de Porto et des épices. Une préparation artisanale dont la recette reste secrète. "Cela fait vingt ans que nous avons notre recette maison. Et qui ne changera pas, parce que c’est un produit qui plaît depuis 20 ans et je ne me vois pas changer quelque chose qui gagne."

Cette année, la ferme de la Tour verra sortir près d’1,6 tonne de foie gras, une production en augmentation constante, les Belges étant de plus en plus friands de ce met de luxe. "C’est un produit de qualité, et même s’il coûte 122 euros du kilo, le consommateur en achète en petite quantité, par tranche de 50 grammes, qui coûte alors 7 euros. Trouvez-moi une entrée festive à è euros où madame, ou monsieur, n’a rien à faire." Ce que confirment ses clients, interviewés par Laurent Dupuis:

Articles recommandés pour vous