Le fish stick végétal débarque dans nos rayons !

Le poisson végétal débarque dans les supermarchés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mai 2022 à 13:11 - mise à jour 11 mai 2022 à 20:06Temps de lecture2 min
Par Valéry Mahy

Après la viande végétale, c'est au tour du poisson végétal de faire son apparition, en version fish stick. On a testé cette nouvelle préparation pour évaluer sa qualité et son goût.

Sur les quais de vos supermarchés, il a débarqué depuis quelques semaines à côté des cabillauds rectangulaires et des colins panés. Mais, c’est une espèce issue d’une pêche d’un nouveau genre. Son nom : le poisson végétal.

Des fish sticks sans poisson, avec des ingrédients 100% d’origine végétale
Des fish sticks sans poisson, avec des ingrédients 100% d’origine végétale RTBF

De quoi est-il fait ?

Extérieurement, ces fish sticks végétaux ressemblent à des fish sticks de poisson, intérieurement aussi et il y a même une petite odeur de mer qui s’en dégage.

Ces fish sticks sont cent pour cent d’origine végétale, mais de quoi sont-ils faits précisément ? Par quoi est remplacé le poisson ? Serge Pieters, diététicien, analyse l’étiquette de ces fish sticks végétaliens. "On voit directement qu’il y a des éléments qui sont du riz en fait. Il y a des arômes qu’ils indiquent naturels. Je ne sais pas exactement quel type d’arômes ils ont rajouté, pour pouvoir certainement donner ce petit goût de mer."

Quelles différences au goût ?

Est-il possible de reconnaître le vrai du faux fish stick ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en les faisant déguster dans la rue, à l’aveugle. "Je ne saurais pas vous le dire. Aucune idée !" nous répond l’un de nos onze goûteurs anonymes.

Sept dégustateurs sur onze reconnaissent le vrai fish stick et quatre se trompent. Par ailleurs, la majorité de nos testeurs semble curieusement préférer le végétal.

Poisson végétal avec de la sauce végétale et du tofu.
Poisson végétal avec de la sauce végétale et du tofu. © Tous droits réservés

Meilleur que le vrai poisson ?

"Je dirais qu’au niveau de la texture, il se tient mieux. Donc, je dirais qu’il est plus agréable." témoigne l'une de nos gouteuses.

C'est trompeur au niveau du goût.

"Meilleur, ah oui, bien meilleur ! Plus consistant, c’est bien meilleur." renchérissent deux autres goûteuses.

Nous avons voulu pousser notre test encore un peu plus loin. Nous nous sommes rendus chez un poissonnier pour vérifier dans un premier temps s’il pouvait faire la différence. Roger Morgan, poissonnier à Namur, n’a, heureusement pour sa réputation, pas eu de difficulté à reconnaître la vraie chair de poisson. Malgré tout, il avoue : "C’est trompeur, au niveau du goût, c’est quand même fort marqué en poisson et ce n’est pas assez doux et c’est beaucoup plus sec qu’un fish stick normal."

Végétal donc plus sain ?

Après le goût, que penser de ce produit végétal au niveau nutritionnel cette fois ? Est-il préférable au véritable fish stick de poisson. Serge Pieters, diététicien, nous donne son avis : "Le poisson contient une très bonne protéine tandis que le riz dans ce cas-ci, a une qualité de protéines plus faible. D’autre part, comme c’est du riz. Il y a une grosse quantité de riz, donc, il y a beaucoup de glucides dans ce produit-là. Le poisson contient naturellement de l’iode, on en a besoin. Il y a du sélénium dedans, il y a du phosphore, ici il n’y a pas ce genre de produit."

En résumé, niveau santé, le poisson végétal ne vaut pas le véritable poisson, mais pour son goût et la planète, le faux fish stick pourrait bien malgré tout se faire prendre dans de nombreux filets à provision.

Fish stick végétal
Fish stick végétal Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

Le lait de croissance qui fait croître aussi les risques

On n'est pas des pigeons

Le label "Cochon Bien-être" : réelle amélioration ou simple outil marketing ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous