Exposition - Accueil

Le Design Museum Brussels prolonge son exposition "Chaise. Stoel. Chair", qui scrute l'histoire de la chaise sur 100 ans

Le Design Museum Brussels prolonge, jusqu'au 19 septembre, son exposition intitulée Chaise, Stoel, Chair. Defining Design. Elle questionne, à travers cet objet usuel par excellence, la chaise, l’évolution de l’univers du design de la fin du 19e siècle à nos jours.

Le public est invité à explorer, non seulement la fonction de la chaise, mais aussi sa forme ou encore le message qu’elle véhicule, de la "Red Blue Chair" de Gerrit Rietvelt (Pays-Bas) à la "Tuba Chair" de Joe Colombo (Italie) en passant par la "Wassily" de Marcel Breuer (d’origine hongroise) ou encore la "Cup" de Constantin Grcic (Allemagne).

Au fil du temps, les designers ont toujours voulu réinventer et redéfinir la chaise en affinant son langage matériel, technique, historique et social. L’exposition interroge, par le biais de cet objet présumé banal, le monde du design, ses évolutions, ses progrès et ses adaptations réalisés au cours du siècle écoulé. Elle évoque la production, qu’elle soit de masse ou individuelle, l’adaptation aux besoins de l’usager, l’innovation technologique ou encore la valeur iconique avec, par exemple, des pièces emblématiques d’un mouvement ou d’une entreprise, voire présentant une signification sociale.

Les pièces présentées proviennent non seulement de la collection du musée bruxellois, mais aussi du Design Museum de Londres ainsi que de collections privées.

Loading...

En plus de la prolongation de l'exposition, le Design Museum Brussels annonce également la présentation de Standing Stones. A travers cette exposition pensée comme une sorte de carte blanche, le musée explore le dialogue entre l'art et le design contemporain. Pour débuter, c'est l’installation originale d'Objects of Common Interest, studio fondé par le duo grec Eleni Petaloti and Leonidas Trampoukis.


Informations pratiques
L’exposition est accessible du vendredi au lundi de 11h00 à 19h00 (tous les jours pendant les vacances scolaires). Le Design Museum Brussels est situé place de Belgique, 1, dans le parc du Heysel à Bruxelles (Laeken).

Sur le même sujet

Le Design Museum de Londres se transforme en superette

Chroniques Culture

N’oubliez pas le guide…

N'oubliez pas le guide

Articles recommandés pour vous