RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le ''co-working'', du multiservices pour jeunes entrepreneurs

Cap Business, une entreprise pour PME installée aux Hauts-Sarts
04 juil. 2011 à 06:15Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van
Cap Multi-Services s’est spécialisée dans ce qu’on peut appeler le ''co-working''. Autrement dit, cette société liégeoise se propose de gérer pour vous, au quotidien, tout un ensemble de petits détails qui peuvent agacer ou du moins, vous faire perdre du temps.

Pour mieux s’en rendre compte et comprendre le concept du ''co-working'', voici la journée type de ''Monsieur Renard''… Monsieur Renard arrive le matin au business-center. Ce jeune indépendant dépose sa voiture au car-wash. Il loue deux matinées par semaine un espace bureau muni de toutes les fonctionnalités possibles, de la télécopieuse à la téléphonie en passant par la machine à café et les commodités.

Il a déposé à l'antenne de sa mutuelle les formulaires vacances pour sa fille. La réceptionniste de l'entrée lui a gardé son courrier. A midi, il déjeune au restaurant d'entreprises avec deux clients. En fin de journée, il passe une heure au centre-fitness avant de reprendre son linge à la centrale de repassage.

Monsieur Renard n'est évidemment pas une personne réelle, mais les services proposés le sont.

Serafin Bosisch, administrateur de Cap Multi-Services aux Hauts Sarts : "L’avantage pour eux d’être ici, c’est de pouvoir se concentrer uniquement sur leur activité et  ne pas devoir gérer toute la logistique du bâtiment. Je pense ici au jardinier, au service de nettoyage, aux problèmes de téléphonie, au secrétariat… Tout cela, c’est fini ! Cela permet aussi d’avoir un coût beaucoup plus réduit car ils ne louent que l’espace dont ils ont besoin et bénéficient de tous les communs. Tels que les sanitaires, le restaurant… On réalise immanquablement des économies d’échelle."

Ce concept de multiservices fonctionne bien, avec un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2010. Fort de son succès, Cap Multi-Services envisage même une deuxième implantation à Bierset. 

 

 

Alain Delaunois, Xavier Van Oppens

Articles recommandés pour vous