Le chien Lucca, mutilé en Afghanistan, décoré de la plus haute médaille militaire

Loading...
08 avr. 2016 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Vivacité

Après avoir réalisé plus de 400 missions en Irak et en Afghanistan, où il a d'ailleurs perdu l'une de ses pattes, Lucca, un berger du corps des Marines admis à la retraite a été récompensé à Londres par la médaille Dickin, "la plus haute récompense pour un animal ayant servi lors d'un conflit militaire", l'équivalent de la croix Victoria pour un militaire. Tellement haute, qu'elle n'a d'ailleurs été remise qu'à 66 reprises depuis 1943.

Le dernier animal décoré était d'ailleurs un autre chien, Diesel, ce berger malinois mort lors de l'assaut de Saint-Denis en 2015 au cours duquel Abaaoud a été abattu. 

"Lucca est très intelligent, fidèle et a eu un entraînement incroyable pour travailler comme un chien de recherche", a déclaré le sergent Christopher Willingham, propriétaire de Lucca avec qui il vit désormais en Californie.

"Elle fait partie de ma famille et vit avec moi et ma famille, je suis heureux d'avoir servi avec elle.", a-t-il ensuite ajouté. 

Héros de guerre

Le chien Lucca, mutilé en Afghanistan, décoré de la plus haute médaille militaire
Le chien Lucca, mutilé en Afghanistan, décoré de la plus haute médaille militaire © Tous droits réservés

Lucca a été blessé lors d'une patrouille avec son autre gestionnaire, le caporal Juan Rodriguez, dans la province de Helmand en Afghanistan en Mars de 2012.

"L'explosion a été énorme et je me suis immédiatement craint le pire pour Lucca. J'ai couru vers lui et constaté qu'il avait du mal à se lever. Je l'ai ramassé, mis à l'abri avant de lui faire un garrot à la patte blessée", relate Rodriguez.

Lucca a ensuite été évacué vers l'Allemagne, puis à Camp Pendleton, en Californie.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous