Le calendrier des vacances scolaires avant et après le Pacte d'excellence

Le calendrier des vacances scolaires avant et après le 'Pacte d'excellence'
01 déc. 2016 à 11:48 - mise à jour 02 déc. 2016 à 06:40Temps de lecture1 min
Par RTBF

C'est ce jeudi 1er décembre que le "groupe central" qui pilote le 'Pacte d’excellence' doit clôturer son dernier avis.

C’est l’un des aspects les plus évoqués du Pacte d’excellence: celui des "rythmes" scolaires. Comprenez le calendrier de l'année scolaire et des périodes de vacances.

De longue date, des réformes ont été évoquées mais rien qui ait abouti jusqu'ici. Cela pourrait changer si le Pacte d’excellence est adopté tel quel. Car ce dernier propose une réforme assez importante du calendrier.

-
- -
Le calendrier des vacances scolaires avant et après le Pacte d'excellence
Le calendrier des vacances scolaires avant et après le Pacte d'excellence © Tous droits réservés

Des "grandes vacances" trop longues

Au sein des observateurs et des acteurs de terrain consultés, les "grandes vacances" sont jugées trop longues. A contrario, celles de Toussaint et de Carnaval sont considérées comme trop courtes. Ce alors que les enfants auraient le plus besoin de repos durant ces périodes-là plutôt que durant l'été.

Plusieurs études démontrent en outre que la longueur des vacances d’été peut provoquer la perte d’une partie des acquis de l’année scolaire précédente.

Les études comparatives permettent d’appuyer le fait que des vacances de deux semaines à Toussaint et à Carnaval peuvent être bénéfiques aux élèves.

Le groupe central qui pilote le projet du Pacte d’excellence vise donc à redécouper l’année scolaire. L’idée est d’avoir des périodes de sept à huit semaines de cours, suivies par des congés de deux semaines.

Vacances rabotées, Toussaint et Carnaval rallongées

Ce qui donnerait donc deux semaines de congé à la Toussaint, aux fêtes de fin d’année, aux vacances de Carnaval et à Pâques.

Cependant, ces congés rallongés à Toussaint et Carnaval diminueraient le nombre de jours de classe lors de l’année scolaire (qui compte actuellement 182 jours d’école par an).

Afin de compenser cet effet, les vacances d’été seraient rabotées de deux semaines. Elles commenceraient ainsi une semaine plus tard et finiraient une semaine plus tôt qu’actuellement.

Les grandes vacances débuteraient le premier samedi qui suit le 1er juillet, et se termineraient systématiquement le dimanche qui précède le dernier lundi d’août.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous