Icône représentant un article video.

Regions

Le barrage sur l’A2 avant Valenciennes vous fait perdre une heure entre Hensies et Vicq : voici comment l’éviter

Les autoroutes vers la France sont chargées (02/07/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juil. 2022 à 14:32 - mise à jour 09 juil. 2022 à 06:50Temps de lecture3 min
Par Xavier Lambert, avec Alexis Gonzalez

Depuis plusieurs mois, les automobilistes belges empruntant l’autoroute A2 Bruxelles-Valenciennes sont déviés par la petite commune de Vicq, en France. Ils doivent quitter l’autoroute, rentrer dans le village, aller jusqu’à un rond-point, revenir sur leurs pas… et reprendre l’autoroute à la même bretelle.

La déviation via cet axe européen de l’E19 provoque de gros embarras de circulation mais aussi une dégradation de la chaussée liée au passage de nombreux poids lourds. Les habitations avoisinantes se plaignent également de la pollution et des nuisances sonores engendrées.

Ce premier week-end de juillet et de départ en vacances, la situation était particulièrement tendue, avec plus d’une heure de retard après le poste frontière d’Hensies jusqu’à Vicq.

C’est pourquoi notre équipe Mobilinfo vous conseille fortement de passer plutôt via l’E42/A16 vers Tournai et ensuite l’E42/A8 vers Lille.

Départs en vacances : la galère sur l E19

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’incompréhension, c’est qu’il n’y a pas de raison officielle. Il y aurait un renforcement des contrôles de police dans le cadre des attentats de Paris, ou dans le contrôle de migrants, mais les maires des villes incommodées ne reçoivent aucune information précise de la part de la préfecture quant à la fin de cette déviation ou la durée de ce contrôle.

Sur le même sujet

Les contrôles (et les files) sont de retour à la frontière sur l'autoroute E42 Mons-Paris

Regions

Articles recommandés pour vous