Exposition - Accueil

Le BAM plonge dans le monde de Joan Miró du 8 octobre au 8 janvier

Pendant trois mois, les Beaux-Arts de Mons (BAM) vivront au rythme du peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol Joan Miró. Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023, les amateurs et amatrices d’art pourront admirer plus de 100 œuvres originales du Catalan lors de l’exposition "Joan Miró. L’essence des choses passées et présentes", a annoncé vendredi la Ville de Mons dans un communiqué.

L’exposition se donne pour objectif de voyager à travers plus d’un demi-siècle "d’expérimentation brute, parfois sauvage, mais toujours inattendue" du peintre né à Barcelone en 1893 et mort un siècle plus tard à Majorque. Plus de 100 œuvres seront présentées, parmi lesquelles des peintures, gouaches, dessins, céramiques, sculptures, objets personnels ou œuvres monumentales.

"Derrière l’innocence trompeuse d’un style enfantin, l’œuvre du catalan Joan Miró, cache une recherche minutieuse, inlassablement consacrée à la nature des choses et au degré zéro de la création. Une œuvre à l’actualité forte", présente la Ville de Mons dans son communiqué.

L’exposition sera ponctuée de dispositifs immersifs et interactifs "afin de permettre de mieux comprendre la manière dont Miró envisageait son processus créatif".

En écho à cet événement, le BAM a donné une carte blanche à l’artiste Xavier Noiret-Thomé, plasticien qui "réveille en poésie les collections emblématiques du BAM de la seconde moitié du 20e siècle — Fautrier, Alechinsky, Asper Jorne ou encore Peter Saul — et les met en dialogue avec ses œuvres personnelles, complétant ainsi à sa manière la réflexion de Miró sur l’art et ses racines".

Les œuvres exposées proviennent notamment de la Fundació Pilar i Joan Miró (Palma de Majorque), la Fundació Joan Miró (Barcelone), le Centro de Arte Reina Sofia, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Maeght ou le LaM (Lille).

 

Plus d’informations à propos de l’exposition disponibles sur le site du BAM.

Articles recommandés pour vous