Belges du bout du monde

L’almanach 2022 des Belges du Bout du Monde !

Meilleurs Voeux 2022

En ce premier dimanche de l’année, Les Belges du Bout du monde nous emmènent faire un tour du monde des grands événements qui se dérouleront en 2022 sur la planète. Nous en avons choisi un par mois et nous survolerons 12 pays où 12 Belges du bout du monde nous présenteront ces évènements qu’ils vivront souvent de l’intérieur… En compagnie de Cécile Djunga, Anne Pollard, Alex Vizorek, Patrick Weber, Michel Lecomte et Mehdi Khelfat, Adrien Joveneau nous emmènera des J.O d’hiver en Chine aux Présidentielles en France, en passant par la COP 27 en Egypte, les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth d’Angleterre, la Route du Rhum en Guadeloupe, le Warachikuy au Pérou, le Tour de France au Danemark, la Maternitsa en Moldavie, la Saint-Patrick en Irlande, la fête des Gloires Nationales au Congo, The Royal Military Tattoo à Edimbourg, le Beervana à Wellington et le Mundial au Quatar !

Janvier – La Fête des Gloires Nationales au Congo

L’événement était attendu pour l’année dernière mais il doit avoir lieu cette année, en fonction du contexte. Patrice Lumumba, grande figure de l’indépendance congolaise, a été le Premier ministre de l’ancienne colonie belge qui a été assassiné quelques mois après avoir été Premier ministre. C’était le 17 janvier 1961 à l’âge de 35 ans et évidemment, on s’attend à une joie immense de la part des congolais de voir revenir la dépouille de Patrice Lumumba, beaucoup d’émotion aussi et un hommage grandiose devrait lui être donné avec un tour à travers la RDC et des funérailles nationales à Kinshasa.

Les Belges du Bout du Monde
Les Belges du Bout du Monde rtbf.be

Février – Les Jeux Olympiques de Pékin en Chine

C’est la Chine, et plus particulièrement la ville de Pékin qui accueillera Les Jeux Olympiques d’hiver du 4 au 20 février. On pourra y voir parmi les sportifs qui s’y illustreront quelques-uns des grands noms belges dans les disciplines phares de ces JO à la neige : le biathlon, le patinage artistique et de vitesse et le ski dans toutes ses déclinaisons.

Un hiver olympique qui se prépare donc à Pékin. Un événement qui, pour son organisation devra jongler entre les mesures sanitaires et puis aussi quelques tensions diplomatiques. Les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume Uni, le Canada ont déjà annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentants officiels aux compétitions. Ils veulent aussi dénoncer des atteintes aux droits de l’homme en Chine mais les délégations sportives, elles, seront bien présentes aux Jeux.

Pour nous parler de ces JO, une Belge impliquée dans l’organisation de ces jeux à Pékin, Elisabeth Smajda, nous explique que la dernière ligne droite des préparatifs des Jeux Olympiques d’Hiver est une tâche ardue, remplie de challenge, notamment pour délivrer des jeux qui respectent les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement chinois et le Comité international olympique. L’objectif est avant tout de permettre aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes et tout sera mis en œuvre pour y arriver d’ici au 4 février prochain.

Les JO seront à suivre sur les médias de la RTBF.

Elisabeth Smajda

Emerveillez-vous chaque matin, et n'ayez pas peur d'accomplir vos rêves en 2022... Fantastique année à tous !

Mars – La fête de la Saint Patrick en Irlande

Elodie Monhonvalle vient de passer quelques années dans la ville de Cork qui est la deuxième plus grande ville d’Irlande après Dublin. En Irlande, la plus grande fête de l’année, c’est la Saint Patrick qui se fête le 17 mars. Les Irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise. Un moment exceptionnel, la "Saint Patrick’s Day" se célèbre dans le monde entier, mais plus particulièrement en Irlande, aux États-Unis et au Canada, et met l’Irlande et son patrimoine culturel à l’honneur ! La couleur verte est à l’honneur ce jour-là, en hommage à la mort du saint patron Patrick. Les participants endossent un vêtement vert rehaussé d’un trèfle à trois feuilles, assistent aux parades et consomment des plats et des boissons irlandaises, notamment la fameuse Guiness.

Elodie Monhonvalle
Elodie Monhonvalle © Tous droits réservés

Mars, c’est aussi le mois des fêtes de la Maternitsa dans les Balkans. Dans l’est de l’Europe, c’est en Moldavie, un pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, que l’on aime célébrer le printemps car il a une signification spéciale pour ce pays : il symbolise la renaissance, la pureté, un nouveau début et le commencement des nouvelles activités dans la vie.

Nicolas Wieers, notre belge du bout du monde en Moldavie, nous parle du festival Balkan Trafic dont il est le producteur. Ce festival a lieu depuis 16 ans à Bruxelles et met en avant la richesse des pays de l’Europe du sud-est.

Goran Bregovic, une des têtes d’affiche de ce festival sera en concert à Namur le 28 avril et à Bruxelles le 29 avril dans le cadre de Balkan Trafik.

Nicolas Wieërs, Balkan Trafik
Nicolas Wieërs, Balkan Trafik rtbf.be

Avril – Les élections présidentielles en France

10 et 24 avril, deux dimanches qui seront cruciaux pour les Français, dans un contexte politique qui est assez chahuté, il faut bien le dire avec le COVID, l’immigration… Emmanuel Macron va tenter de se faire réélire en pleine présidence française de l’Union européenne et tout semble plus ou moins ouvert parce qu’il y a beaucoup de rivaux. Les sondages continuent de rythmer cette campagne, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, peut-être Christiane Taubira… Bref, pas mal de suspens d’ici-là.

Pour Alex Vizorek, notre Belge du Bout du Monde en France, difficile de mettre un billet sur l’un des candidats car il peut encore se passer beaucoup de choses d’ici-là.

Alex Vizorek sera jusqu’au 8 janvier au Théâtre de l’œuvre à Paris avec son dernier spectacle AD VITAM et sur France Inter et la RTBF en avril pour commenter les Présidentielles.

Alex Vizorek
Alex Vizorek Getty Images

Mai – En Nouvelle Zélande, le bien-être de la population est une priorité nationale

Une priorité nationale à tel point que le bien-être s’est même imposé dans le budget du gouvernement néo-zélandais dès 2019 puisque la priorité dans les décisions liées aux dépenses publiques n’a pas été placée sur la croissance économique du pays mais plutôt sur ce qu’ils appellent là-bas "l’indice du bonheur national brut". Concrètement, ce budget "bien-être" vient notamment en aide aux populations indigènes, les Maoris, et aussi aux habitants des îles du pacifique.

Les Néo-Zélandais portent également une attention particulière à la santé mentale, une initiative portée par la Première Ministre de la Nouvelle Zélande, Jacinda Ardern, qui déclarait : "La réussite, c’est de faire de la Nouvelle Zélande, un pays où l’on peut à la fois vivre mais aussi construire sa vie." A 41 ans, Jacinda Ardern est l’une des plus jeunes chefs de gouvernement au monde et en mai, elle rouvrira les frontières de son pays aux voyageurs étrangers entièrement vaccinés.

Bruno Dubois, vit en Nouvelle Zélande depuis 15 ans. Il est réalisateur et a travaillé entre autres sur Le Seigneur des anneaux. Il nous parle d’un événement, le Beervana à Wellington, une exposition qui lui tient particulièrement à cœur en tant que belge car il s’agit de bière, de craft bière plus exactement. Les crafts bières sont des bières qui sont produites par des petits producteurs locaux. C’est un événement qui a été créé en 2001 et qui aujourd’hui rassemble plus de 16.000 personnes. Il y a plus de 70 brasseries qui présentent leurs produits et, même si la bière belge reste quand même la référence, les Néo-Zélandais ne se débrouillent pas mal du tout car il y a quand même quelques très bons produits.

Bruno Dubois et sa famille
Bruno Dubois et sa famille © Tous droits réservés

Juin – Au Royaume-Uni, les Britanniques célèbrent l’anniversaire de la reine Elisabeth II

La Reine Elisabeth est née en 1926, elle a fêté ses 95 ans en avril dernier et le week-end du 5 juin 2022 elle fêtera ses 70 ans de règne, une première pour un monarque.

Pour ces festivités, le pays a envie de rendre hommage aux passions de la reine pour les corgis (sa race de chien préférée), les chevaux, la nature, ses valeurs familiales, mais aussi son mariage avec le prince Philip, décédé en avril dernier.

Patrick Weber, notre chroniqueur royal, nous parlera de ce mois de juin qui est scruté par tous les Britanniques.

Patrick Weber
Patrick Weber © Tous droits réservés

Juillet – Le départ du Tour de France

Qui dit juillet, dit Tour de France et, une spécialité de cette épreuve sportive, c’est qu’il aime s’exporter, s’internationaliser. Il a pris ses bagages à nombreuses reprises pour, soit faire des étapes à l’extérieur, soit démarrer dans d’autres pays. Un vrai départ à l’étranger c’est exceptionnel : Bruxelles en 2019, pour honorer la carrière d’Eddy Merckx, Düsseldorf en 2017, Leeds en 2014, Monaco en 2009, Dublin en 1998 et cette année on part un peu plus au Nord, en Scandinavie pour le grand départ qui a lieu dans une ville de cyclistes… à Copenhague.

Delphine Poiré, notre Belge du bout du monde à Cophenhague, fan de vélo, nous raconte comment elle se sent à 6 mois du départ.

Le 7 juillet 2022, le Tour de France passera par la Belgique, entre Binche et Longwy.

Delphine Poiré
Delphine Poiré https://www.facebook.com/photo?fbid=1188954454797501&set=a.1188954471464166

Août – The Royal Military Tattoo à Edimbourg

En Ecosse, au mois d’août, il y a plusieurs festivals. La ville d’Edimbourg bouillonne au son des cornemuses et on est vraiment très loin du calme et de l’ambiance fantomatique des lochs highlands voisins. Pendant quelques semaines la capitale écossaise se métamorphose complètement notamment sur l’impulsion du French Festival, un festival qui se passe dans la ville qui devient une véritable scène ouverte. A chaque coin de rue les arts vivants interpellent le public. Mais d’autres festivités sont également organisées au mois d’août à Edimbourg comme le Royal Military Tattoo qui réunit chaque année plus de 200.000 personnes.

Pour parler de Tattoo Military, Yves Lemarchand, Consul de Belgique en Ecosse où il vit depuis plus de 35 ans, nous explique qu’effectivement, au mois d’août, Edimbourg est une ville qui bouge énormément. Là s’y déroule le Royal Tattoo Militaire qui a commencé il y a plus de 7 décennies déjà, en 1949. Le tattoo d’Edimbourg est une série annuelle réalisée par les forces armées britanniques, par des fanfares militaires du Commonwealth ou par des fanfares internationales et des équipes de performances artistiques venant du monde entier. Le terme tattoo ne veut bien sûr pas dire tatouages mais il dérive d’une expression néerlandaise du 17e siècle "do den tap toe" (ferme le robinet), un signal aux propriétaires des tavernes, joué par le corps de tambours d’un régiment pour fermer les robinets de leurs fûts de bière de sorte que les soldats se retiraient dans leur logement à une heure raisonnable.

Yves le Consul de Belgique en Écosse
Yves le Consul de Belgique en Écosse

Septembre – La Fête du Warachikuy

En 2021, le Pérou a reçu trois prix touristiques : le prix de la première destination culinaire du monde, le prix de la meilleure destination culturelle du monde et, le sanctuaire historique de machu picchu a remporté le prix de la première attraction touristique du monde.

Nous retrouvons Guy Vanackeren à Cusco, l’ancienne capitale de l’empire Inca, où se déroule en septembre, la Fête du Warachikuy.

Warachikuy était un rite d’initiation Inca, passage obligatoire pour les jeunes garçons qui passaient du statut d’enfant à celui d’adulte à travers des épreuves physiques, de courage, intellectuelles, mais aussi de dextérité, car durant ces épreuves il fallait courir, lutter, faire de l’équilibre, franchir des obstacles enflammés, en y mettant tout son cœur et son énergie.

Aujourd’hui cette fête est reprise et remise en scène par l’école Nationale des Sciences et Beaux-Arts plus connue sous le nom de Collège des Sciences ou Cienciano. Elle se déroule sur l’esplanade de Sacsayhuaman à Cusco généralement en septembre.

Histoire de l’illustrer Guy Vanackeren nous a envoyé quelques vues prises lors du déroulement des épreuves du Warachicuy, des jeunes garçons qui y participent et qui, s’ils les réussissent, recevront la "Wara" "la culotte", "le cache sexe", qui attestera de leur nouvelle condition d’homme adulte du Tawantinsuyo !

Fête du Warachikuy
Fête du Warachikuy
Fête du Warachikuy
Fête du Warachikuy
Fête du Warachikuy
+1
Guy Vanackeren et Carine Beckers
Guy Vanackeren et Carine Beckers © Tous droits réservés

Octobre – La Route du Rhum

La Route du Rhum, c’est 44 ans d’épopée transatlantique. Une course à la voile, une traversée en solitaire organisée tous les 4 ans. Le départ est une véritable fête à Saint-Malo, en Bretagne et l’arrivée se fait, elle aussi, en fanfare à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La Route du Rhum, c’est aussi une course ouverte à tous, amateurs ou professionnels, modeste bateau de course ou géant des mers, chacun peut y réaliser son rêve de marin et si le départ se fait le 6 novembre, la préparation s’intensifiera bien au mois d’octobre. 120 bateaux seront sur la ligne de départ et parmi eux, un skipper qu’on connaît bien chez nous en Belgique : Jonas Gerckens.

Jonas Gerckens
Jonas Gerckens https://www.facebook.com/sailingjonas

Novembre – Direction l’Egypte pour la COP27

La conférence sur le climat a lieu en Egypte parce que c’est au tour de l’Afrique de l’accueillir et c’est le seul candidat en lice pour organiser cet événement important. C’est aussi parce que l’Egypte est un des pays africains les plus menacés par les changements climatiques. Par exemple, la ville d’Alexandrie est menacée de disparition. Elle s’est déjà affaissée au fil des millénaires, une partie antique est immergée et la ville lutte à coups de digues, de brise-lames pour ne pas être envahie complètement par les eaux. Voilà pourquoi l’Egypte a à cœur d’organiser cette COP 27.

Pour nous parler de Charm el-Cheikh, nous retrouverons sur place le créateur de la plus grande école de plongée d’Afrique, Alain Sobol.

Alain Sobol
Alain Sobol © Tous droits réservés

Décembre – Le Mundial au Quatar

Une fois n’est pas coutume, la grande messe du football prendra place cette année en décembre. Un choix rendu évident par les chaleurs connues sur le sol du pays organisateur au cœur de la péninsule arabique désertique les températures y seront un rien plus respirables en décembre. Le Quatar qui vient de faire un tour de chauffe en matière de football avec la Coupe arabe qui vient de se terminer en sacrant l’Algérie.

Pour Michel Lecomte, ancien chef des Sports à la RTBF, le Quatar est une coupe du monde particulière, pas seulement parce qu’elle va se jouer en hiver dans des conditions climatiques qui peuvent rester délicates parce qu’on peut quand même, en hiver au Quatar, atteindre les 30°. Mais aussi parce qu’elle met en cause une série de principes fondamentaux qui sont assez contradictoires avec les valeurs du sport. Pour lui, cette coupe du monde c’est une hérésie des droits de l’homme. Amnesty International, et d’autres, n’a cessé de fustiger la politique du travail mise en place pour la construction des stades. 90% de la population du Quatar sont des immigrés, ce sont eux qui ont été sollicités. On parle d’énormément de morts, les rapports ne sont pas précis mais pour certains, pour le Guardia notamment, on parlait de 6500 morts et de 37.000 blessés dans la construction de ces stades un peu pharaoniques.

Il y a aussi le bilan carbone, pour que les joueurs ne soient pas incommodés par la chaleur, on a mis l’air conditionné dans les stades.

Michel Lecomte
Michel Lecomte rtbrf.be

Au nom de toute l’équipe des Belges du bout du monde, je vous souhaite pour vous et vos proches une très belle année 2022! Cette année aura été difficile pour de nombreux d’entre nous. Elle nous aura aussi rappelé le besoin d’être solidaire, de nous divertir et de nous informer. Merci pour votre fidélité.  Vous pouvez compter sur nous pour vous faire vivre pleinement cette nouvelle année à vos côtés !

Adrien Joveneau

Adrien Joveneau
Adrien Joveneau rtbf.be

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et dès 10 heures en podcast sur AuvioRetrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Sur le même sujet

Let’s go to Scotland !

Belges du bout du monde

En route pour le Château de Fosse-Sèche, un vignoble d’une grande biodiversité

Belges du bout du monde

Articles recommandés pour vous