Regions

Laeken: ouverture de l'Athénée Marguerite Yourcenar en septembre

La façade de briques rouges est entièrement rénovée
18 juin 2012 à 14:11Temps de lecture1 min
Par Christine Pinchart

Sur le mur de l'ancienne école de la Batellerie, flotte une banderolle : "Nouvelle école, nouveau bâtiment, nouvelle pédagogie. Inscriptions en première secondaire."

La façade de briques rouges est entièrement rénovée. Ouvrir les portes d'une école dans ce quartier du nord de Bruxelles est une véritable nécessité, comme le confirme Faouzia Hariche, échevine de l'Instruction publique : "On avait un manque de places criant en secondaires. Donc ça répondra à un vrai besoin".

Les écoles du nord de Bruxelles sont saturées, alors que les autorités prévoient une augmentation de la population scolaire de 17% d'ici à 2020. Le nouvel Athénée Marguerite Yourcenar ne suffira pas. Il faut plus de places. Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville est aussi de cet avis : " Il y a d'autres établissements où les locaux pourraient être augmentés, mais ça ne peut pas se faire à l'infini. Donc nous savons qu'il faut déjà réfléchir à des lieux plausibles pour la construction d'établissements scolaires. "

On parle d'une nouvelle école à Neder-Over-Heembeek, peut-être à Haren. Les autorités communales comptent créer 2900 places d'ici à 2016.

Hélène Maquet

 

Articles recommandés pour vous