Regions Liège

La zone de protection permanente du loup agrandie aux communes de Bullange et Bütgenbach

Le nouveau loup installé sur notre territoire photographié par un piège l’été dernier.
16 févr. 2022 à 18:23Temps de lecture1 min
Par Belga
La zone occupée par les loups de la meute des Hautes Fagnes a été agrandie, ce 11 février, indique mercredi le Service Public de Wallonie (SPW). Cette extension permet d'officialiser l'installation d'un nouveau loup mâle, de lignée italo-alpine cette fois, dont les premiers indices de présence datent de juillet 2021.

Le suivi assidu de cet individu par le Réseau Loup du SPW a permis d'identifier un domaine vital contigu à celui de la meute de Akéla et situé à cheval sur les territoires wallon et allemand. 

Cette révision des contours de la "Zone de Présence Permanente" a des conséquences pour les éleveurs situés dans les nouvelles zones qui en feront partie. Il s'agit d'une partie des communes de Bullange et de Butgenbach. 

Les éleveurs de ces zones pourront désormais bénéficier, tout comme les éleveurs concernés par la meute de Akéla, de conseils pour la protection de leurs troupeaux, d'une analyse de risque, du prêt de filets électrifiés, de subvention pour des moyens de protection durables et d'une aide bénévole pour l'installation des protections, conclut le SPW.

Loup dans les Hautes Fagnes : interview d Alain Licoppe coordinateur du Réseau Loup pour la Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Va-t-on un jour tuer des loups en Wallonie ?

Investigation

France : un agriculteur appelle à tuer des loups, une enquête est ouverte

Environnement

Articles recommandés pour vous