Monde

La "WorldPride Taiwan 2025" n’aura pas lieu car l’île ne voulait pas que son nom apparaisse dans l’intitulé

12 août 2022 à 11:33Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Des responsables LGBT taïwanais ont annulé vendredi un rassemblement international, les organisateurs mondiaux leur ayant demandé de retirer le nom de l’île de celui de l’événement.

WorldPride Taiwan 2025 a annoncé son annulation donnant pour raison la demande de l’ONG de défense des droits LGBT InterPride de rebaptiser l’événement "WorldPride Kaohsiung", du nom de la ville du sud de l’île devant accueillir le rassemblement.

Taïwan est une démocratie autonome, que la Chine revendique, la privant d’une pleine participation à la scène internationale et restreignant ses relations diplomatiques.

Le gouvernement de Taïwan a regretté une interférence politique dans l’événement, le premier de la sorte en Asie, qui voulait faire avancer la diversité et l’égalité dans la région.

"Taïwan regrette profondément qu’InterPride, sur des considérations politiques, ait rejeté unilatéralement le consensus auquel les deux parties étaient parvenues et ait rompu une relation de coopération et de confiance", a réagi le ministère taïwanais des Affaires étrangères dans un communiqué vendredi.

Ne respecte pas les droits et les efforts assidus de Taïwan

"Non seulement la décision ne respecte pas les droits et les efforts assidus de Taïwan, mais elle nuit également à la vaste communauté LGBTIQ + d’Asie".

InterPride n’a pas répondu aux sollicitations.

Taïwan, qui avait remporté l’an dernier l’organisation du WorldPride 2025, événement mêlant marches et événements culturels, est à l’avant-garde des droits LGBT en Asie, avec la légalisation du mariage homosexuel en 2019, une première dans la région.

Le comité taïwanais de WorldPride a dit avoir pris cette décision "pour le plus grand intérêt de la communauté LGBTIQ + de Taïwan" et a précisé que ses membres démissionneraient de leurs fonctions.

Sur le même sujet

La Serbie annule l'Europride prévue en septembre

Monde

Une délégation du Congrès américain arrive à Taïwan

Monde

Articles recommandés pour vous