Vivre ici - Gens d'ici

« La Vitrine de l’Artisane » : cette année, le concours dédié aux passions et savoir-faire belges sera exclusivement réservé aux femmes

Affiche de la vitrine de l'artisane
18 janv. 2022 à 09:11Temps de lecture1 min
Par Aurore Peignois avec BX1 et Télésambre

Chaque année, " La Vitrine de l’Artisan " est un concours national qui vise à mettre en avant les talents de nos régions. Pour sa 16e édition, les organisateurs ont voulu marquer le coup en réservant uniquement la sélection aux artisanes, généralement moins nombreuses dans le secteur.

Si en 2020, la Bruxelloise Eva Jacobs, créatrice de savon et lauréate du concours, faisait figure d’exception, en 2022, elle est plutôt vue comme pionnière.

A la lueur des chiffres 2020 présentés par le SPF Economie, les femmes ne représentaient en moyenne que 41 % des métiers de l’artisanat en Belgique. " Pour encourager leur participation dans ces corps de métiers, La Vitrine de l’Artisan souhaite, cette année, mettre des femmes entrepreneuses à l’honneur. Le concours sélectionnera dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, qui choisissent la voie de leur passion et réalisent des produits ou proposent des services d’une grande qualité ", expliquent les organisateurs de " La Vitrine de l’Artisane ".

Une vitrine pour changer les perceptions

" Quand une femme demande un soutien financier dans une banque pour un projet, elle recevra 10% en moins qu’un homme qui présenterait le même projet. C’est donc important de mettre en œuvre toute une série de mesures qui permettent aux femmes d’être sur un pied d’égalité avec les hommes ", précise David Clarinval (MR), ministre des Indépendants à Télésambre.

Intéressée ? Sachez que le Grand prix sera d'une valeur de 3.500 € et le Prix coup de coeur d'une valeur de 2.000 €.

Vous êtes artisane et souhaitez participer au concours et démontrer votre savoir-faire? Inscrivez-vous avant le 30 janvier 2022 sur le site officiel de la Vitrine de l’Artisan.

Découvrez d’autres talents dans notre dossier " Partage ton talent ".

Aurore PEIGNOIS

Sur le même sujet

L’association R-Use Fabrik veut soutenir les jeunes créateurs de mode zéro déchet

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous