RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilinfo

Dans une voiture laissée au soleil, la température grimpe de 20°C en 20 minutes

La température dans une voiture au soleil peut monter jusqu’à 80°C !
29 août 2018 à 14:20 - mise à jour 05 sept. 2018 à 08:59Temps de lecture1 min
Par RTBF Mobilinfo

 

 

La couleur du véhicule joue-t-elle un rôle ?

Si on compare une voiture noire et une blanche, comme la couleur noire absorbe plus les rayons du soleil, sa température augmente plus rapidement.

En effet, en 10 minutes, lorsque les 2 voitures sont exposées au soleil, la carrosserie de la voiture blanche est passée de 25 à 50°C alors que celle de la voiture noire a atteint 60°C. Au bout d’une heure, la température s’est stabilisée à 60°C pour la voiture blanche et 80°C pour la noire, cela fait tout de même une différence de 20°C. Au toucher, noire ou blanche, la carrosserie est brûlante. La couleur du véhicule influence aussi la température du tableau de bord qui augmente plus vite dans une voiture noire.

 

Mais si on considère l’intérieur de la voiture, les tests montrent que la température de l’habitacle augmente indépendamment de la couleur. Dans une voiture garée au soleil, après 10 minutes, on a déjà gagné plus d’une dizaine de degrés, quelques soit la température de départ. S’il y a seulement 21° à l'extérieur, après 10 minutes, il y en a 33 à l’intérieur du véhicule. En période de canicule, si la température extérieure est de 35°, elle monte à 47°C dans l’habitacle durant le même laps de temps. Et après une exposition de 20 minutes, on peut encore ajouter 9°C. Cela signifie qu’on peut atteindre 56° dans une voiture laissée 20 minutes au soleil quand la température extérieure est de 35°C. Et même si on n’a que 21° comme température extérieure, après 20 minutes, on est déjà à 42°C dans l’habitacle.

Ne pas laisser son véhicule en plein soleil ou avec un pare-soleil

Ce sont des températures dangereuses surtout pour les enfants et les animaux qu’il ne faut en aucun cas laissés dans des véhicules au soleil, même juste le temps d’une petite course. Et laisser les fenêtres légèrement ouvertes, ne change rien, la chaleur s’accentue de la même manière avec une ouverture de 3 cm à chaque fenêtre.

Si vous n’avez pas d’autres choix que de garer votre voiture au soleil, le pare-soleil est le seul moyen efficace pour baisser la température. Des tests ont montré une diminution de 40°C pour le tableau de bord et de 10°C pour l’habitacle.

Articles recommandés pour vous