On n'est pas des pigeons

La sucette Chupa Chups, une touche artistique au bout d’un bâtonnet

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15 août 2022 à 17:37 - mise à jour 15 août 2022 à 18:21Temps de lecture1 min
Par Jacques Graye

Les Chupa Chups sont aujourd’hui des sucettes connues dans le monde entier. Un succès qui a une histoire et derrière lequel se cachent quelques surprises.

L’invention de la sucette remonte à 1923. C’est un confiseur parisien, Georges Evrard, qui a l’idée de disposer un bonbon au bout d’un bâton pour pouvoir le manger sans avoir les doigts collants.

Puis arrive l'espagnole en forme de sphère

35 ans plus tard, en 1958, un Espagnol, Enric Bernat, amène une petite révolution dans le monde de la sucette en imaginant une sucette en forme de boule. Communément, avant, les sucettes étaient plates et en forme de pointe.

Avant de s’appeler Chupa Chups, la sucette s’appelle d’abord Gol, parce que sa forme rappelle un petit ballon de foot. Mais le démarrage commercial de ce nouveau produit laisse à désirer. Un changement de nom arrive alors assez vite pour adopter Chupa, de l’espagnol chupar qui veut dire sucer, et Chups du bruit qu’on fait en la mangeant. La marque Chupa Chups est née, mais elle n’affiche pas encore ce logo ultra-célèbre en forme de fleur.

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Un logo inspiré d’une fleur de camomille

Enric Bernat connaît bien l’artiste Salvador Dali et il va lui demander de dessiner un logo pour sa sucette. En 1969, Dali crée donc ce fameux logo inspiré d’une fleur de camomille, un logo qui est resté quasiment inchangé depuis sa création.

Déballer une sucette, c’est donc un peu déchirer une œuvre de Dali… Et à propos de ce déballage qui peut parfois paraître fastidieux, le truc est de toujours commencer par la base de l’emballage, le long du bâtonnet. Car ce double emballage bien collé au bâtonnet n’est pas dû au hasard. Il a été créé exprès pour que la sucette soit protégée au mieux.

Aujourd’hui, la Chupa Chups a 64 ans, elle est devenue la N°1 mondiale de la sucette. On en vend 4 milliards chaque année. Et la marque Chupa Chups ne s’est pas arrêtée là. Elle produit aussi par exemple des canettes de soda et des parfums. Chupa Chups est détenue depuis 2006 par la multinationale Perfetti VanMelle, le géant mondial du bonbon, qui est aussi propriétaire de marques comme Mentos, Frisk ou Fruitella.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

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