La saison des fraises belges est ouverte et elles sont délicieuses !

La saison des fraises est ouverte et elles sont délicieuses !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mai 2021 à 10:28Temps de lecture2 min
Par Irène Brône

Si les marchés nous proposent des fraises tout au long de l’année, dès que le printemps arrive nous attendons les fraises du pays avec impatience. Il faut avouer que nos fraises qui mûrissent patiemment sont incomparables avec ces fruits rouges souvent durs et insipides.

 

La saison commence en retard…

La météo en est la cause… Le manque de soleil et de chaleur conjugué au vent froid et sec n’a rien arrangé car les abeilles ne sont que très peu sorties pour féconder les fleurs et donc donner des fruits. Si la saison commence, elle le fait tout en douceur et c’est en petite quantité que vous les retrouvez actuellement. De plus, les fraises ont tendance à être de petit gabarit mais cela ne nuit absolument pas à leur saveur.

Peut-on dire qu’on commence à trouver des fraises partout ?

Dans la province, on peut en trouver chez de nombreux petits producteurs mais en quantité limitée. Il suffit de quelques jours de soleil et de chaleur pour qu’elles se mettent à grossir et à rougir.

Il faut aussi retenir que la précocité des fraises dépend aussi de la variété et du mode de culture. Ainsi, des fraises cultivées en pleine terre arriveront plus tard sur les étals que celles de pleine terre sous tunnel ou encore que celles de serres chauffées… Ajoutez à cela que les fraises cultivées dans des bacs de terreau (hors sol) seront aussi plus hâtives que celles de pleine terre.

Avant de parler des producteurs, un mot de la conservation ?

.

Il faut commencer par laver les fraises sans les équeuter. Attention, l’eau est le pire ennemi de la conservation des fraises et la meilleure technique est de les rincer puis de les laisser sécher sur du papier absorbant. Si vous ne consommez pas vos fraises dans la journée, le mieux est de les conserver au frigo mais pensez alors à les sortir du frigo bien avant de les consommer pour les ramener à température ambiante, afin qu’elles dégagent tout leur parfum et leur saveur.

A propos des producteurs…

L’exploitation Fruits d’Ici de Georges Leclerc est surtout connue pour sa production de pommes et de poires mais en début de saison, vous pouvez également y trouver des fraises. Si vous passez par là pour acheter ces fraises parfumées, profitez-en pour faire le plein de jus de fruits ou de mousselines élaborées à partir des fruits zéro résidu de pesticides et sans sucre ajouté produits sur l’exploitation.

Fruits d’Ici – Exploitation Leclerc

Rue Affnay, 6 - 4608 Neufchâteau (Dalhem)

Page Fb : Fruits d'ici - Exploitation Leclerc04.376.61.54

 

Autre coin de la province

Du côté de Fexhe-Slins, les 4 fraisiéristes vous proposent leurs productions aussi bien sur leur étal que dans leurs distributeurs automatiques. Chez certains vous trouverez des confitures et même de la vodka fraises !

Jean-Jo Schrijnemakers : rue Cordémont 57,

La Fraise du Cordémont : rue Cordémont 39,

Eric Decresson : rue Provinciale 347 (près de la police),

Jean-François Hocks : rue Provinciale 708 (en direction de Glons).

Sinon vous avez la Ferme Delarbre à Burdinne, Le Val Notre-Dame à Wanze, chez Meekers à Huy… Et tant d’autres que je ne peux citer.

Sur le même sujet

C’est le grand retour des courgettes, salades et autres primeurs !

Herve : déclinaisons autour des fraises par Irène Brône

Articles recommandés pour vous