La RTBF fête les 10 ans de sa nouvelle offre radio !

10 ans radio
17 févr. 2014 à 15:47Temps de lecture1 min
Par fjeh

Au printemps 2004, en pleine mise en œuvre de son vaste plan de relance " Magellan ", initié par Jean-Paul PHILIPPOT fraichement arrivé à sa tête, la RTBF n’hésite pas à restructurer en profondeur son offre radio en osant " saborder " trois de ses radios historiques (Fréquence Wallonie, Radio 21 et Bruxelles Capitale) pour créer trois nouvelles chaînes (VivaCité, Classic 21 et Pure FM), tandis que La Première et Musiq’3 étaient repositionnées.

En quelques semaines, les fréquences FM de la RTBF sont redistribuées pour lancer une toute nouvelle offre radio constituée de cinq chaînes bien identifiées et complémentaires. Un sacré pari pour Francis Goffin, directeur général des radios, et ses équipes, dans un paysage radiophonique très compétitif et dominé à l’époque par les radios privées…

Dix ans plus tard, on peut dire que le défi fut relevé efficacement ! La part d’audience moyenne des cinq radios de la RTBF a progressé, passant d’un niveau de l’ordre de 18 à 25%* à celui d’environ 33 à 35%**, repositionnant la RTBF comme premier groupe radio depuis 2012, ce qui n’était plus arrivé depuis le début des années 90 !

Une performance exceptionnelle qui valut à la RTBF d’être identifiée par l’UER comme le service public d’Europe ayant le mieux progressé entre 2006 et 2010. Et à " l’offre radio RTBF " le titre de Média de l’année salué par le " Merit Award " décerné en 2010 par les professionnels du secteur.

Articles recommandés pour vous