Belgique

La réforme des services de secours se concrétise, selon Joëlle Miquet

La réforme des services de secours est en phase de concrétisation, affirme Joëlle Miquet
07 nov. 2013 à 20:40 - mise à jour 08 nov. 2013 à 05:10Temps de lecture1 min
Par Belga News

Joëlle Milquet était à Jurbise afin d'informer les mandataires locaux de la future zone de secours 'Hainaut Centre'.

"La refonte en zones de secours est dans sa dernière phase de concrétisation", a indiqué la ministre de l'Intérieur. "Nous avons obtenu le financement. Nous devrions avoir un accord au niveau du temps de travail, du statut, de la fin de carrière. Les pré-zones qui se sentent prêtes pourront passer en zone dès janvier 2014. La réforme aura un impact direct sur le citoyen : les pompiers seront encore mieux formés et plus nombreux. Les interventions seront plus rapides avec du matériel plus technologique."

Certains mandataires hennuyers, échaudés par la réforme des polices, ont toutefois soulevé la question de l'impact financier sur les communes. "Les moyens fédéraux pour les fuutures zones en sont en augmentation exponentielles," a précisé Joëlle Milquet. De 64,312 millions d'euros en 2013, les dotations et subsides fédéraux atteindront progressivement 174 millions, un montant qui sera récurrent à partir de 2018.

La Belgique compte actuellement quelque 250 services d'incendie qui seront regroupés en 34 zones de secours au 1er janvier 2015.

Belga

Sur le même sujet

Namur: les pompiers manifestent leur mécontentement toutes sirènes hurlantes

Regions

La réforme des services de secours bientôt bouclée

Belgique