Save my Soul

La ''rare soul'' : labels éphémères, artistes méconnus, disques introuvables, comme Wild Deuce Records avec Emanuel Lasky

Save My Soul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 mai 2022 à 15:49Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Bienvenue dans l’univers de la "rare soul". Un petit détour par le côté obscur de la force et bien loin des locomotives comme Motown. Labels éphémères, artistes méconnus, disques introuvables… Les collectionneurs s’acharnent à retrouver certains trésors oubliés. C’est le cas du tout petit label Wild Deuce Records.

Wild Deuce Records fait partie d’une société éphémère du nom de Fedro, derrière qui se cache Eddie Newmark. Producteur, arrangeur, manageur, un vrai business man de la musique à l’ancienne. Il connaît le métier et sait y faire avec les artistes et les studios. Eddie Mewmark signera quelques hits pour Clyde McPhatter, produira quelques artistes et sera le manageur, entre autres, de Barbara McNair, nous sommes bien loin des superstars de la Motown. Le petit label Wild Deuce Records va connaître une existence assez courte dans le milieu des années 60, à l’apogée de la soul music. Au catalogue, on retrouve Sharon Soul, Deena Johnson (alias Josephine Armstead, une ancienne Ikettes, qui a réussi à se défaire du tyran Ike Turner), d’illustres oubliés qui ont forgé l’histoire de la rare soul comme Reuben Williams et Valentine Adams.

Loading...

Et puis Emanuel Lasky. Un fils de Detroit, qui fit les beaux jours d’un autre label : Thelma Records, label éphémère qui existera entre 1962 et 1966 (avec néanmoins un joli petit catalogue qui fait frémir les collectionneurs) et qui a la particularité d’avoir été créé par Hazel Coleman, la mère de Thelma Coleman, première épouse de Berry Gordy… Ouf, le monde est petit. Bref, Emanuel Lasky, connut le succès dès 1963 (et pendant une bonne décennie) et signa en 1965 son seul single chez Wild Deuce Records : ''Lucky To Be Loved (By You)''. Et la légende veut que Eddie Newmark et Fred Edwards ont acheté le master de ce titre à Thelma Records…

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

On évoque le tandem Gamble and Huff, inventeur du Philadelphia Sound et leur poulain Johnny Williams

Save my Soul

Le label new-yorkais Diamond Records et la fulgurante ascension d’une très jeune chanteuse Ruby Winters !

Save my Soul

Articles recommandés pour vous