Regions

La Province de Hainaut annonce son plan d'investissements d'ici 2018

Le Gouvernement Provincial à Mons
21 mars 2014 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Vincent Clerin

En 2010, suite à la perspective d’un sombre déficit, une politique de rigueur avait dû être adoptée par la Province dès l’année suivante. Celle-ci commence à porter ses fruits et a permis d’afficher un boni de 2,2 millions d’euros pour 2013. Fort de ses résultats, le Collège Provincial a souhaité se doter d’un plan d’investissements pour les quatre prochaines années.

L’horizon continuera en effet à s’éclaircir avec l’arrivée à échéance de certains emprunts ce qui stabilisera la dette provinciale pour 2017. Le recentrage de la Province sur ses missions prioritaires, l’arrêt du financement de Mons 2015, la rationalisation du patrimoine par la vente de certains immeubles et le rachat d’autres mieux adaptés permettra le dégagement de sommes appréciables pour le budget.

Voici les grandes lignes du nouveau plan d’investissements qui se déploiera sur l’ensemble du territoire de la Province en quatre chapitres :

L’enseignement

11 millions seront dégagés pour l’enseignement avec d’abord un important investissement dans la Cité des Métiers à Charleroi destinée à devenir une plateforme intégrée de l’enseignement qui concerne les secteurs de l’industrie et de la construction. Prolongement de cette Cité, la Province appuiera également le Campus technologique de Charleroi. A l’autre bout du territoire hainuyer, l’E-campus de Tournai valorisera les métiers de l’Internet et des Technologies de la Communication via sa Haute Ecole Condorcet.

Enfin, entre les deux, à Ghlin, la Province compte développer l’école du cheval sur le site même de l’hippodrome via un investissement de 1 million d’euros sur deux ans.

La sécurité

Après la caserne-école de Chièvres, la Province devait encore se doter de lieux pour la formation des futurs pompiers hainuyers. Une nouvelle structure est donc prévue sur le site de Lens. On prévoit également le désengorgement du site IPF-Académie de Police de Jurbise et l’extension du mess de cette académie pour une amélioration de l’accueil des élèves en formation.

La Culture

Le site du Gazomètre à La Louvière regroupera les différentes structures de " lecture publique " ainsi que les différents bureaux des services culturels de la Province. Côté "lecture publique" toujours des investissements seront encore dispensés dans la restauration et la valorisation de la Maison Losseau à Mons.

Le Sport

D’ici 2017, il est prévu le début de la construction d’un Hall sportif sur le site de l’IPES à la rue Paul Pastur à Ath. Enfin toujours sur le plan sportif, une salle de sports adaptée aux besoins spécifiques des enfants souffrant de déficiences visuelles sera construite à Ghlin.

Rappelons que l’ensemble de ce plan d’investissements de la Province de Hainaut s’étalera sur les quatre prochaines années.

Vincent Clérin

 

 

 

Articles recommandés pour vous