La Presque Star : Gaétan Santarelli pour "Apocalypse news"

La Presque Star : Gaétan Santarelli pour "Apocalypse news"
15 févr. 2019 à 17:04 - mise à jour 18 févr. 2019 à 17:04Temps de lecture1 min
Par c'est presque sérieux

Tous les jours, on entend parler de fake news, de la méfiance envers les médias… Et si, demain, il n’y avait plus de journalistes, plus de presse ? Comment , dès lors,  faire circuler les infos ? Quelles sont les alternatives ?

Gaétan Santarelli travaille pour le Mundaneum à Mons et a coordonné le projet Apocalypse news, qui propose aux étudiants de 15-25 ans de rêver le journalisme de demain de demain !

 

Tout d’abord il faut savoir que le Mundaneum est un lieu incroyable, un "Google de papier", on se croirait dans une bande dessinée de Schuiten et Peters ! C’est le Centre d'archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un espace d'expositions temporaires

 

Apocalypse news

Car le constat est là : les informations traditionnelles n’intéressent plus du tout les jeunes. En tout cas telles que les adultes les conçoivent. Le journal, la presse écrite... c'est plutôt pour les "vieux".
Ils s’informent plutôt du côté des réseaux sociaux, tout en ayant conscience pour la plupart que ce ne sont pas de " réels médias."

 

Au Mundaneum, les jeunes ont planché sur des alternatives. En 2050 ils imaginent des nuages virtuels pour nous informer. Des drones. Des flux d'info continue, sans filtre.

Pour certains, ce qu'il faut changer c'est le type de message que l'on diffuse dans les médias: "Il y a trop d'informations négatives en ce moment. Si on veut que les jeunes s'intéressent plus, il faut trouver des solutions pour donner de l'espoir aux gens."

Des étudiants de 15 à 25 ans se sont retrouvés vendredi dernier pour débattre sur les médias, proposer, innover. C'est une initiative de la province de Hainaut, du club de la presse et du Mundaneum.

http://expositions.mundaneum.org/fr/apocalypse-news

Articles recommandés pour vous