La Première en direct des (rencontres) Inattendues à Tournai

26 août 2021 à 13:10Temps de lecture1 min
Par La Première

Comme l'an dernier et cette année, pour les 10 ans du festival, Pascal Claude ouvre sa saison avec 2 émissions, l'une en direct et l'autre enregistrée, en public au festival Les (rencontres) Inattendues à Tournai ce samedi 28 août 2021.  

 

Ses invités :

  • Frédérique Aït-Taouti (historienne des sciences et metteure en scène), Stefan Hertmans (écrivain) et Laurent de Sutter (essayiste et éditeur, commissaire du fesival) dans Dans quel Monde on vit.
  • Pacôme Thiellement dans Et dieu dans tut ça?

 

Dans quel Monde on vit - Samedi 28 août, de 10h à 11h - Au chevet de la Terre avec Frédérique Aït-Touati et Stefan Hertmans

Quel été pourri … sur le plan climatique ! Il aura été rythmé par des inondations monstres, des records de chaleur et un nouveau rapport alarmant du GIEC. Alors que les effets du réchauffement climatique sont désormais sous nos yeux comment réagir ? Comment ne pas désespérer ? Que faire pour limiter les dégâts à l’avenir ? Et si l’une des pistes se trouvait du côté de la création de nouveaux imaginaires ? Et si la solution passait par la fiction ? Quel est le pouvoir, par exemple, du théâtre et de la littérature en ces temps d’urgences climatique et écologique ? Que peuvent l’art et les artistes ? Ce sont les grandes questions que nous aborderons, ce week-end, en direct et en public au festival Les Inattendues à Tournai. Nos invités : l’historienne des sciences et metteure en scène Frédérique Aït-Taouti et l’écrivain belge Stefan Hertmans. L’essayiste et éditeur (et commissaire du festival !) Laurent de Sutter sera également de la partie pour partager avec nous une lettre qu’il adresse à la Terre.

Et dieu dans tout ça ? - Dimanche 29 août, de 13h10 à 14h

Pascal Claude vous propose un entretien avec l’essayiste Pacôme Thiellement. Il nous parlera en avant-première de son nouveau livre : " L’enquête infinie ". Essai dans lequel il convoque des personnalités du XXème siècle aux profils variés : d’André Breton à David Bowie en passant par le petit Grégory ou Nicolas Sarkozy- pour tenter d’élucider le sens de l’existence. L’émission est enregistrée ce samedi à 11h15 en public au festival Les Inattendues.

Articles recommandés pour vous