RTBFPasser au contenu
Rechercher

La neige est à nos portes : premiers flocons la nuit prochaine

La neige est à nos portes : premiers flocons la nuit prochaine
21 janv. 2019 à 06:49 - mise à jour 21 janv. 2019 à 06:49Temps de lecture2 min
Par RTBF Météo

Cet article sera régulièrement mis à jour. Dernier update : le 21/01 à 18h40.

Après une belle journée ensoleillée ce lundi, à la faveur des températures hivernales, les prochaines perturbations qui toucheront notre territoire apporteront leurs flocons avec elles !

Concrètement, à quelle heure neigera-t'il chez moi?

Les premières neiges sont attendues du côté de la côte belge vers 6h. Ces averses atteindront le nord du Hainaut (Mouscron, Estaimpuis,...) vers 8h puis Bruxelles qu'elles toucheront vers 9h. Ce serait ensuite au tour de la région namuroise vers 10h ou 11h, la Gaume vers 12h et l'extrême est du pays vers 15h. La perturbation s'essoufflera en traversant le territoire, les quantités ne seront donc pas très différentes selon les régions : 1 à 3 cm attendus en plaine, 5 ou 6 cm prévus sur la Gaume.

Vers 14h/15h, les chutes de neige auront tendance à se transformer en pluie au littoral. En début de soirée le pays sera partagé en deux : un temps plutôt sec à l'ouest et toujours des chutes de neiges sur l'est du territoire.

Concrètement, à quoi s'attendre ?

Même si les équipes de la police et des services d’épandage sont sur le qui-vive et suivent de près l'évolution des prévisions, il faut s'attendre à une situation compliquée sur les routes. La neige devant arriver sur Bruxelles, Gand et Anvers entre 8h et 10h, l'heure de pointe sera très certainement chaotique dans ces villes qui sont déjà bien encombrées en temps normal. Il faudra rester particulièrement vigilant puisque le mercure ne dépassera pas -5 à +1 degrés en matinée, avec le risque de formation de plaques de glace que cela engendre inévitablement.Évitez donc de prendre la route mardi si ce n'est pas absolument nécessaire. Mais si prendre le volant est inévitable, voici quelques conseils pour conduire sous la neige.


Et pour la suite ?

Durant la soirée de mardi, et durant la nuit suivante, un nouveau front instable est attendu. Il amènera avec lui de nouvelles chutes de neige sur l'ouest du territoire, probablement le long de la frontière française, tandis que les résidus de la perturbation précédente s'évacueront par l'est du pays. Avec les températures négatives de la nuit, il faudra rester particulièrement prudent sur nos routes mercredi matin.

Le temps restera sec mercredi une fois les dernières averses terminées le long de la frontière française, avec des maximas compris entre -2 et +3 degrés.

 

Articles recommandés pour vous