La Meuse fournit l'électricité à 8000 ménages à Andenne

A gauche du pont-barrage d'Andenne, la centrale hydro-électrique rénovée par EDF-Luminus fournit de l'électricité à 8000 ménages.
14 sept. 2016 à 15:38 - mise à jour 14 sept. 2016 à 15:38Temps de lecture1 min
Par François Louis

Le producteur d'électricité EDF-Luminus a inauguré ce mercredi deux nouvelles turbines hydro-électriques au pont-barrage d'Andenne. L'investissement se résume en quelques chiffres : un an de travaux, des turbines de 7 mètres de diamètre, un investissement de 9 millions d'euros, une production annuelle de 33 millions de KWh, soit de l'électricité pour environ 8000 ménages.

Les anciennes turbines dataient de 1980, l'époque de la construction du pont-barrage d'Andenne. Les nouvelles installations, plus performantes, permettront de mieux profiter du débit de la Meuse, spécialement lorsqu'il est faible. "Nous tablons sur une augmentation de 8 % de notre production d'électricité, estime Grégoire Dallemagne, le CEO d'EDF-Luminus. Une électricité entièrement verte".

L'énergie hydro-électrique fluviale est effectivement renouvelable et non polluante. Le bulletin écologique n'est pourtant pas parfait. Les poissons qui traversent les turbines ne sont plus là pour le raconter...

Les ponts-barrages sur la Meuse

Il existe 5 autres ponts-barrages sur la Meuse : Jambes, Ampsin, Yvoz-Ramet, Liège-Monsin et Lixhe. Les plus anciens datent des années 50'; ils servent à réguler le débit du fleuve. Mais comme ces installations créent un dénivelé, une chute d'eau, les ponts-barrages sont aussi exploités comme centrales hydro-électriques.

Avec la centrale de Floriffoux, sur la Sambre, ces ponts-barrages représentent l'essentiel de la production hydro-électrique fluviale en Wallonie. Selon Grégoire Dallemagne, "les meilleurs sites de Wallonie sont déjà utilisés. La plus grande partie du potentiel hydro-électrique wallon est déjà exploitée, même s'il ne faut pas négliger quelques plus petits investissements encore possible ça et là sur le réseau fluvial".

Articles recommandés pour vous