Belgique

La loi de 1996 sur la formation des salaires : 7 minutes pour comprendre

La question du jour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'était l'un des enjeux de la grande manifestation nationale qui a rassemblé plus de 70.000 personnes dans les rues de Bruxelles à l'appel des syndicats: revoir la loi de 1996 qui, selon les syndicats, "étouffe" les négociations sur les salaires et vide de sa substance la négociation d'un accord interprofessionnel entre partenaires sociaux. 

Mais d'où vient cette loi? Pourquoi parle-t-on de la "Loi relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité"? Comment fonctionne-t-elle? Quels sont les points qui fâchent les syndicats qui y voient un carcan salarial? 

Dans cette séquence, on prend le temps de revenir sur les prémisses de cette loi, dès les années 1980, dans une période très chahutée pour l'économie belge qui avait conduit à plusieurs saut d'index douloureux. Vous comprendrez comment le texte a évolué vers une forme de plus en plus… mécanique d'encadrement préventif des salaires, en particulier avec la réforme opérée par le gouvernement Michel, en 2017. 

7 minutes pour y voir clair dans cet extrait de Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17H sur La Première et à 19H sur La Trois.

Articles recommandés pour vous