Economie

La Lituanie n'adoptera probablement pas l'euro en 2014

Des pièces en euros
02 janv. 2012 à 13:54 - mise à jour 02 janv. 2012 à 14:12Temps de lecture1 min
Par AFP

"2014 n'est pas réaliste" pour l'accession de la Lituanie à l'euro, a-t-elle estimé dans une interview à l'hebdomadaire Veidas. "D'une certaine façon, nous avons déjà l'euro parce que le litas y est arrimé", a ajouté Mme Grybauskaite, ex-commissaire européenne chargée du budget.

Le litas lituanien est lié à l'euro depuis 2002.

Le gouvernement de centre-droit au pouvoir à Vilnius tablait sur une entrée dans la zone euro en 2014 mais est devenu de plus en plus prudent en raison de la crise de la dette qui menace l'existence même de l'euro. Pour certains analystes, il faudra plutôt attendre 2016 ou 2017.

"Les difficultés auxquelles l'Europe fait face aujourd'hui se sont accumulées au cours de la dernière décade, donc cela va prendre deux ou trois ans avant que tout ne soit remis en place", a estimé la présidente. "Est-ce que l'euro va survivre? Je ne me prononcerais pas à ce sujet. Le plus important est qu'il y ait une discipline fiscale responsable dans tous les pays", a-t-elle ajouté.

La Lituanie, une ex-république soviétique de 3 millions d'habitants qui a rejoint l'Union européenne en 2004, espérait initialement pouvoir rejoindre la zone euro en 2007 mais a du y renoncer à cause d'une inflation légèrement supérieure au seuil de convergence requis.


AFP

Sur le même sujet

Rentrer dans l'eurozone reste un objectif pour la Lituanie, en 2014

Economie