Regions Liège

La liaison autoroutière sous Cointe fermée plusieurs semaines cet été, voici les dates

La liaison E25-E40/A602 sera fermée à nouveau durant plusieurs semaines cet été, entre le 4 juillet et le 23 août. La cause : d’importants travaux de réhabilitation qui doivent y être menés.

Du 4 juillet au 23 août, le tronçon situé entre l’échangeur 38 (Angleur/Grosses Battes/Belle-Île) et l’échangeur 37 (Val Benoît/Seraing/Marche) sera totalement fermé à la circulation dans les deux sens. En rive gauche, le tunnel de Cointe restera, lui, ouvert. Le trafic local pourra continuer à l’emprunter, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg.

Suite aux inondations de juillet 2021, le tunnel de Cointe avait déjà connu une longue fermeture. Un premier tronçon situé avant le tunnel, entre Chênée et Angleur, avait pu être rouvert après seulement cinq jours, mais la majeure partie du tunnel lui-même n’avait pu l’être qu’après trois mois, soit le 15 octobre. Des restrictions restaient toutefois en vigueur comme la limitation de la vitesse à 50 km/h au lieu des 80 km/h habituels. Cette situation avait causé d’importantes difficultés de circulation dans l’agglomération liégeoise. C’est à nouveau la crainte avec cette nouvelle longue fermeture annoncée.

Pour apaiser la circulation à Liège, le trafic de transit devra éviter l’agglomération et suivre les déviations mises en place et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise. Une signalisation spécifique sera installée bien en amont. La police annonce qu’elle sera sévère en matière de sanctions si cette signalisation n’est pas respectée. Des dispositifs de contrôles fixes et mobiles sont prévus.

Par ailleurs, une autre fermeture, mais plus classique, concernera les nuits du dimanche 19 juin au vendredi 24 juin, puis du 26 juin au 1er juillet. Il s’agira ici de préparer cette fermeture estivale avec une coupure de la circulation de 22 heures à 6 heures, dans les deux sens de circulation, entre l’échangeur 35 "Avroy/Laveu" et l’échangeur 39 "Chênée". Les déviations habituelles seront alors mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

Sur le même sujet

Cet été, nouvelle fermeture totale du tunnel de Cointe

Regions Liège

Le tunnel de Cointe bientôt équipé de flèches lumineuses en cas d’incendie

Regions Liège

Articles recommandés pour vous