La hausse des inégalités épargne-t-elle la Belgique?

La hausse des inégalités épargne-t-elle la Belgique ?
15 déc. 2017 à 15:11 - mise à jour 15 déc. 2017 à 15:11Temps de lecture1 min
Par Débats Prem1ère

C’est un rapport interpellant. Un rapport signé par des économistes de renom. Il analyse les inégalités dans le monde et compare, de façon inédite, la répartition des richesses au niveau mondial et son évolution depuis 40 ans. La conclusion est formelle , " les inégalités ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ". En Europe, en Afrique et en Asie, les inégalités se sont fortement creusées depuis les années 1980, en particulier aux États-Unis. Le rapport montre que l’Europe a beaucoup mieux résisté que d’autres régions du monde. C’est clairement la région du monde la plus " égalitaire ".

Une conclusion à laquelle l’économiste Christian Valenduc (UCL-UNamur) est aussi arrivé pour la Belgique. Il juge dans une étude au CRISP que la vague inégalitaire n’a pas submergé les Belges.

Mais une étude se base sur des statistiques, le ressenti est très souvent différent dans la population. "Débats Première" s’arrête donc sur les inégalités en Belgique. Pourquoi augmentent-elles moins qu’ailleurs ? Sommes-nous mieux protégés que les autres ? Les statistiques montrent-elles la réalité de la situation sociale ?

Ces questions seront au cœur de "Débats Première" ce lundi 18 décembre dès 12h30 sur La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1