RTBFPasser au contenu
Rechercher

La grève nationale à partir de ce dimanche soir : quels impacts ?

La grève nationale à partir de ce dimanche soir : quels impacts ?
28 mars 2021 à 07:27 - mise à jour 28 mars 2021 à 07:27Temps de lecture2 min
Par Caroline Gillet

À l’annonce des syndicats, une grève interprofessionnelle est prévue à partir de ce dimanche 28 à 22h mars et jusqu’au lundi 29 mars 22h.

Concernant les transports en commun

  • La SNCB :
    Un service alternatif est prévu afin de limiter l’impact de la grève sur les voyageurs. Les membres du personnel ne souhaitant pas participer à la grève seront en service. La société annonce ainsi que plus de la moitié des trains devrait circuler. Si deux tiers des trains IC et S sont maintenus, la plupart des trains P ne circuleront pas.
    La belle météo de lundi combinée à l’anticipation des congés scolaires pourrait amener une affluence de passagers dans les trains en direction de la côte mais avec la grève, l’offre de trains sera réduite. La SNCB suit la recommandation du Centre National de Crise qui conseille aux personnes qui souhaitent prendre le train pour leurs loisirs de choisir des destinations sortant des sentiers battus pour éviter les foules et que les gares se retrouvent engorgées. Afin d’éviter les soucis et de voyager en toute sécurité, planifiez votre trajet et n’hésitez pas à consulter le site de la SNCB, son appli ou encore l’appli MoveSafe qui vous informa sur la fréquentation du train que vous souhaitez prendre.
     
  • TEC :
    De grosses perturbations sont prévues sur les différentes lignes de bus à travers toute la Wallonie, la société appelle d’ailleurs les voyageurs à prévoir une alternative au bus ce lundi 29 mars. 
    Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles au plus tard à 07h00 le lundi 29 mars, les informations seront mises à jour tout au long de la journée de grève. Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter le site des TEC ou téléphoner au service InfoTec de votre région.
     
  • De Lijn :
    Comme pour les TEC en Wallonie, la société prévoie d’importantes perturbations sur les différentes lignes. Vous pourrez trouver les informations concernant la ligne qui vous concerne sur le site De Lijn.

     
  • STIB
    Du côté de la société bruxelloise, il est pour, pour le moment, difficile d’estimer l’impact du mouvement de grève sur la circulation des véhicules. Les voyageurs sont invités, ici aussi, à trouver une alternative pour se déplacer ce lundi 29 mars. Étant donné la situation sanitaire actuelle, le réseau pourrait en effet être totalement mis à l’arrêt si la STIB n’était pas en mesure de mettre suffisamment de véhicules en service pour satisfaire à la demande. Dès 06h du matin, ce lundi, le site et l’application de la STIB seront mis à jour régulièrement. Un numéro de téléphone sera également activé, le Costumer Care (070 23 2000), afin que vous puissiez facilement trouver les informations nécessaires à la planification de votre trajet.

     

D’autres secteurs touchés

D’autres services publics ou privés pourront être impactés par ce mouvement de grève nationale.

Suivant les régions et les communes, l’impact sera variable mais il se pourrait que la collecte des déchets ne se fasse pas, que certaines crèches soient fermées, que certains musées et supermarchés n’ouvrent pas leurs portes.

L’accès à certains zonings ou à certaines entreprises pourrait se faire difficilement.

Articles recommandés pour vous