Hainaut Matin

La Grande Dérive : un nouveau chemin de randonnée pour arpenter les abords de Charleroi

Randonnée aux alentours de Charleroi, ce dimanche.
02 juin 2022 à 10:45 - mise à jour 31 août 2022 à 13:49Temps de lecture1 min
Par Maïna Boutmin

Francis et Micheline, retraités carolos, et fondateurs des Chemins des terrils avaient déjà séduit de nombreux marcheurs avec la désormais fameuse Boucle Noire. Les promeneurs ont eu l’occasion de revisiter l’histoire de la ville sur un parcours long de 23 km. Il y avait pourtant des sceptiques, peu convaincus par le charme de ces paysages industrialisés. Mais pour ces anciens punks reconvertis en randonneurs contempler la ville du haut d’un terril c’est le pied ! Pour eux, il est indispensable de mettre en valeur la richesse de leur ville, et ils ont imaginé un nouveau parcours pour la découvrir : La Grande Dérive.

 

Les flâneurs du coin peuvent d’ores et déjà arpenter ce nouveau chemin. Eden, le centre culturel de Charleroi, a organisé ces derniers mois des marches collectives pour explorer les trois premiers pans de ces sentiers. Une entreprise qui avait rencontré un franc succès.

Loading...

La bonne nouvelle c’est que la quatrième et dernière étape de cette marche exploratoire se déroule le 18 septembre. Pour boucler la boucle, au départ des hauteurs de Roux le parcours de 13 km entraîne les plus motivés vers le sud-ouest pour descendre vers la Sambre. La marche traverse les terrils pour s’achever près des ruines contemporaines d’une célèbre centrale à charbon. Une bonne occasion de se dégourdir les jambes, tout en découvrant le passé industriel belge et les paysages carolos.


Informations pratiques

Gratuit – Réservation obligatoire

Départ à pied de la gare de Roux à 13h45.

L’arrivée à Monceau-sur-Sambre est prévue vers 18h00.

Pique-nique et chaussures de marche conseillés.

Sur le même sujet

"Quartiers Libres", quand la culture vient à la rencontre des carolos

Le top des activités

Ce week-end, on enfile les chaussures de marche et on part à la découverte de terrils !

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous