RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'accès informatisé aux services bancaires un obstacle pour certains

Les personnes âgées en difficulté pour accéder aux services bancaires "high tech"
15 févr. 2013 à 08:59Temps de lecture1 min
Par Thomas Nagant

Trois clics pour un virement bancaire, la solution paraît peut-être simple mais ce n'est pas le cas pour tout le monde : "Les outils sont absolument inadaptés aux personnes âgées ; il n'y a aucune explication à l'écran, il y a du texte que parfois, ils ne savent pas lire parce que c'est tout petit" explique Henri Lecarré, animateur d'un cyber espace pour personnes âgées. "On essaie surtout de leur apprendre à aborder les nouvelles technologies sous un autre aspect que simplement la machine".

La technologie a modifié les pratiques bancaires, elle confie aux consommateurs de plus en plus de responsabilités. Pour Pamela Reynders, porte-parole de la Fédération belge du Secteur financier, tout est mis en place pourtant pour que les personnes plus âgées s'y retrouvent : "Certaines banques ont organisé des sessions d'information pour expliquer comment cela fonctionne, quelqu'un qui préfère toujours le contact personnalisé, peut encore toujours s'adresser au guichet."

Mais pour Philippe Andriane du Mouvement social des aînés, c'est un autre problème qui subsiste : "Pour éviter des frais parce que tout ce qui se fait au guichet est maintenant payant, il y a la question de trouver une personne de confiance pour ceux qui n'ont pas la capacité. Ca pose toute la question aussi du harcèlement financier".

La technologie a créé certaines formes d'inégalités dont les personnes âgées semblent être les premières cibles.

Sébastien de Foere