RTBFPasser au contenu
Rechercher

La CSC dépose un préavis de grève pour toutes les prisons francophones

La prison de lantin.
14 sept. 2015 à 09:36 - mise à jour 14 sept. 2015 à 09:38Temps de lecture1 min
Par Belga

La CSC Services publics annonce avoir déposé vendredi un préavis de grève pour toutes les prisons francophones du pays. L'organisation syndicale veut ainsi s'opposer à la proposition de rationalisation des prisons présentée par l'administration carcérale et le ministre de la Justice.

Le syndicat chrétien réclame la "définition des possibilités de changement de régime au vu de la réduction du personnel annoncée de 10%" et des données chiffrées quant aux économies envisagées et à la plus-value entre le système de shifts actuel et le système proposé par l'autorité.

Le protocole en vigueur dans les prisons encadre strictement le dépôt d'un préavis de grève. Une fois celui-ci effectif, les syndicats disposent de quatre jours pour consulter le comité de concertation de base (CCB). Un procès-verbal doit suivre dans les trois jours avant de présenter les actions dans un délai de 72 heures. La grève ne sera dès lors effective que dans une dizaine de jours.

Le front commun syndical doit rencontrer l'autorité le 21 septembre. De l'issue de cette réunion dépendra la suite des actions, précise Laurence Clamar, secrétaire permanente Justice à la Services publics.