RTBFPasser au contenu
Rechercher

La CSC Services publics appelle à la grève dans les prisons le 26 avril

La prison de Bruges.
15 avr. 2016 à 14:04 - mise à jour 15 avr. 2016 à 14:04Temps de lecture1 min
Par Belga

La branche services publics du syndicat chrétien ACV-CSC prévoit un arrêt de travail dans les prisons le 26 avril, indique l'organisation vendredi. Elle se joint ainsi à la grève de 24 heures, annoncée par la CGSP Amio au sein des SPF Justice, Intérieur, Affaires étrangères, Finances ou encore Santé publique afin de protester contre les mesures gouvernementales avancées dans le cadre de l'ajustement budgétaire.

Le mouvement est prévu entre le 25 avril à 22h00 et le 27 avril à 6h00 et sera lancé au niveau national dans les prisons belges par le syndicat chrétien, indique Silvana Bossio, secrétaire nationale CSC Services publics.

Le ministre de la Justice Koen Geens compte réaliser une économie de 1,5% dans les centres de détention sur la législature. Le personnel devra notamment travailler en cinq shifts, contre trois précédemment. Tant la FGTB-CGSP que la CSC avaient déjà mené des actions en décembre à ce sujet.

Après ces mouvements, le ministre Geens avait promis l'engagement de 54 personnes. Mais les syndicats les attendent toujours. La prime de flexibilité, destinée à compenser une perte de salaire, est également toujours attendue, souligne le syndicat chrétien.

Plus largement, la CSC doit se réunir la semaine prochaine et décider si son mouvement sera étendu à l'ensemble des services publics fédéraux.

Le syndicat a en outre annoncé une manifestation le 20 avril à Bruxelles contre les mesures gouvernementales avancées dans le cadre de l'ajustement budgétaire.