On n'est pas des pigeons

La cryptomonnaie : le moyen de se faire un max de thunes ?

De nombreuses personnes ont investi dans la crypto et ont engrangé beaucoup d'argent.
30 juil. 2022 à 18:26 - mise à jour 30 juil. 2022 à 18:30Temps de lecture4 min
Par Cathline Delvaux

Les cryptomonnaies seraient-elles le moyen de se faire un maximum de thunes ? C'est possible. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont investi dans la monnaie numérique et ont engrangé beaucoup d'argent.

Des fortunes allant jusqu’à 65 milliards de dollars. Investissement, bourse, spéculation, pari, crypto-krach... Le monde de la crypto n'est pourtant pas sans danger.

Retour aux bases, qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie 100% digitale. Elle n’utilise aucune pièce, ni aucun billet. Sa particularité ? Elle fonctionne de manière décentralisée. Ce qui signifie qu’elle n’appartient à aucun état, aucun gouvernement, ni à aucune banque. En temps normal, pour verser de l’argent à quelqu’un, la banque valide la transaction. Avec la cryptomonnaie, l’échange se fait d’une personne à une autre, de pair-à-pair, soit sans intermédiaire.

Les transactions sont régies par la blockchain. Une sorte de registre comptable auquel tout le monde a accès gratuitement et librement. Cette base de données est détenue par plusieurs ordinateurs en même temps. Lorsqu’un utilisateur effectue une opération, la transaction est vérifiée et validée par les autres membres du réseau. Une fois l'opération effectuée et horodatée, elle ne peut plus être effacées ni modifiée. Elle est gravée dans le marbre numérique.

Alors peut-on devenir riche avec la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est accessible à tout le monde. Elle s’achète facilement, via des néobanques ou des plateformes d’échange en ligne. Il existerait près de 20 000 cryptomonnaies en circulation aujourd’hui. Les plus connues sont le bitcoin, l’ethereum et le ripple.

Cependant, pour réussir et gagner son pari, il faut se comporter comme un investisseur traditionnel. L’économie, les indices boursiers et les marchés financiers ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Il est également essentiel de se renseigner sur la cryptomonnaie dans laquelle on investit. Quelle est son utilité, comment fonctionne-t-elle, y a-t-il un projet derrière, qui est l’équipe créatrice, son passé est-il fiable, etc.

Les personnes qui se sont enrichies sont rapidement devenues propriétaires de cryptomonnaies. Elles ont conservé leurs cryptodevises pour les revendre au moment opportun, soit lorsque leur valeur était au plus haut.

Attention à la chute, la crypto est très volatile

Le marché des cryptomonnaies est très instable. Les pertes à envisager sont estimées en fonction de la volatilité à laquelle on s’expose. Ces monnaies numériques dépendent de l’offre et de la demande. Anticiper, spéculer, savoir où et comment les autres utilisateurs agissent sont les béabas. La confiance des investisseurs joue un rôle clef. Quand ces derniers se précipitent sur les cryptos, les cours flambent. Lorsqu’ils quittent le navire, les valeurs s’écroulent.

S’il peut faire de bonnes affaires, l’investisseur en crypto risque aussi de tout perdre. Depuis quelques mois, le marché des cryptomonnaies est en pleine dégringolade. Les cours ne cessent de chuter. Au vu de la situation, certains ont perdu la totalité de leurs actifs, voire se sont retrouvés endettés. Une situation surtout catastrophique pour des petits investisseurs. En réaction à de nombreux témoignages de désespoir, les administrateurs du réseau Reddit ont épinglé des numéros nationaux de prévention suicide.

Les désavantages des cryptomonnaies

Le secteur des cryptos profite d’une grande liberté. Peu de réglementations, peu de cadres. La prudence est donc de mise, attention aux arnaques. De nombreuses organisations peu scrupuleuses proposent de fausses cryptomonnaies aux rendements improbables.

Autre désavantage, les plus-values réalisées grâce aux cryptomonnaies peuvent être soumises à des taxes. Un trader professionnel sera taxé à 50%. Un investisseur considéré comme spéculateur, qui prend des risques et mise sur la fluctuation des cours, se verra quant à lui imposé à 33%. En revanche, si vous investissez votre argent en " bon père de famille ", avec pour objectif de faire fructifier, mais en jouant la sécurité et en misant sur le long terme, vos bénéfices ne seront pas soumis aux impôts. Il ne sera donc pas nécessaire de déclarer vos gains.

Des frais supplémentaires sont également demandés pour l’utilisation du réseau ou les commissions des banques et des plateformes en ligne, par exemple. Il est aussi possible de convertir ses cryptomonnaies en euros, et vice-versa, mais attention, la conversion n’est pas gratuite. Le taux de change n’est pas fixe. Il suit l’évolution du cours de la cryptodevise que l’investisseur souhaite échanger. Cette opération génère des frais de transaction. Malgré cela, l’investissement dans les cryptomonnaies peut encore rapporter beaucoup d’argent.

Si les monnaies numériques sont connues aujourd’hui pour leur aspect spéculatif, certains les envisagent comme l’argent du futur. Elles permettent de payer plus facilement, plus rapidement, à moindres frais, et de manière plus sécurisée. Elles présentent ainsi de nombreux avantages par rapport aux devises traditionnelles.

Dans le monde, plus de 200 millions de personnes détiennent de la cryptomonnaie. Au total, lors de la rédaction de cet article, le marché pèse 2 000 milliards de dollars.

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase a perdu plus d'un milliard de dollars en un trimestre

Economie

Contrairement à leurs aînés, la gen Z a la certitude d’un jour devenir riche

Budget

Articles recommandés pour vous