Regions Namur

La Citadelle de Namur à l'heure 14-18

Citadelle de Namur
31 mars 2014 à 14:32Temps de lecture1 min
Par Monika Wachter

Ces images servent aussi de base au spectacle : "Comme en 14 à Namur". Cinq comédiens et deux musiciens présenteront une balade théâtrale ludique et déjantée mais dans le respect du devoir de la mémoire. Parmi les acteurs, Vincent Pagé, le namurois connu notamment pour sa pièce "C'est ma tournée" où il parle de son vrai métier, celui de facteur, incarne ici le rôle d'un poilu, un ancien combattant qui a une case en moins après avoir vécu toutes les atrocités de la guerre. Début des représentations le 2 mai, jusqu'au 11 novembre, jour de l'armistice.

Parmi les autres événements, il y aura aussi une exposition d'art contemporain. La Citadelle a donné carte blanche à l'artiste namuroise Folisabelle sur le thème de la Première Guerre mondiale. Dès le mois de mai, elle va habiller notamment l'espace d'accueil touristique sur l'Esplanade avec des dessins de coquelicots, fleur symbole de 14-18.

Une autre exposition accueillera les oeuvres des élèves en cours du soir de l'Académie des Beaux-Arts de Namur à la Tour au Four. Un des thèmes tourne autour de la thématique 14-18 avec le titre "Ombre et lumière".

Au mois d'août, les Baladins du Miroir vont installer leur châpiteau sur l'Esplanade de la Citadelle. Ils présenteront le spectacle "1914, le Grand Cabaret", mais dans une nouvelle adaptation. Au lieu de jouer à la veille de la guerre à Paris, la pièce se déroulera à Namur. Toute la ville est en train de préparer la joyeuse entrée du Roi Albert 1er. Mais elle sera finalement annulée à cause de l'invasion allemande.

Une autre nouveauté mais qui n'est pas en relation avec 14-18 fait aussi son entrée dans le programme de la Citadelle : "Trésors de caves" propose la visite guidée de la Citadelle y compris des souterrains combinée à une dégustation de vins namurois : le Château Bon Baron, le Coude à Coude et le Domaine du Ry d'Argent. Cette animation s'inspire de la visite découverte des bières locales qui existe déjà depuis plusieurs années et qui s'intitule "A la santé de Blanche de Namur".

Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.citadelle.namur.be

Monika Wachter

RTBF

 

Articles recommandés pour vous