Espace

La Chine aurait-elle découvert des signaux extraterrestres ?

16 juin 2022 à 14:53Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

L’énorme télescope chinois "Sky Eye" pourrait avoir capté des traces de signaux d’une civilisation extraterrestre.

Attention, les scientifiques n’ont pas encore exclu les interférences radio humaines comme source des signaux mais le monde se pose des questions après qu’un rapport a été publié par des scientifiques chinois puis supprimé, on ne sait pas encore pourquoi.

Des astronomes de l’Université normale de Pékin ont découvert "plusieurs cas de possibles traces technologiques et de civilisations extraterrestres provenant de l’extérieur de la Terre", selon un rapport publié mardi 14 juin dans Science and Technology Daily, le journal officiel du ministère chinois de la Science et de la Technologie, selon Bloomberg.

Trois signaux étranges venant de l’espace

2021 VCG

"Sky Eye", le plus grand radiotélescope au monde avec son ouverture de 500 mètres, a été lancé en 2019 sur le scan de l’espace lointain à la recherche de signaux radio qui pourraient indiquer une vie extraterrestre. En analysant les données recueillies en 2020, les chercheurs ont repéré deux signaux radio suspects à bande étroite et potentiellement artificiels. Ensuite, en 2022, une enquête ciblée sur les exoplanètes connues (qui sont au nombre de 5000 connues aujourd’hui) et ils auraient trouvé un autre signal radio à bande étroite. Donc les scientifiques chinois auraient découvert 3 signaux étranges…

"Il s’agit de plusieurs signaux électromagnétiques à bande étroite différents du passé, et l’équipe travaille actuellement sur une enquête plus approfondie", a déclaré à Science and Technology Daily Zhang Tongjie, scientifique en chef du groupe de recherche. "La possibilité que le signal suspect soit une sorte d’interférence radio est également très élevée, et elle doit être davantage confirmée et exclue. Cela peut être un long processus."

Encore faut-il écarter toutes sources terrestres

Ce n’est pas la première fois qu’un signal étrange venant de l’espace est détecté par des scientifiques. Le plus célèbre étant le signal "Wow !" détecté en août 1977 par le télescope Big Ear de l’Ohio State University. Si ce signal n’a jamais pu être repéré à nouveau et devait probablement venir d’une étoile semblable au soleil située dans la constellation du Sagittaire, qui sait ce que donneront les analyses ultérieures des 3 signaux repérés par les astronomes chinois ?

Zhang Tonjie explique que son équipe prévoit d’effectuer des observations répétées des signaux pour exclure définitivement toute interférence radio et obtenir autant d’informations que possible à leur sujet. "Nous attendons avec impatience que le [télescope FAST] soit le premier à découvrir et à confirmer l’existence de civilisations extraterrestres", conclut-il.

Sur le même sujet

Nouvelle image d’un reste de fusée qui tombe dans l’atmosphère

Espace

Un nouveau système de planète découvert proche de la Terre

Espace

Articles recommandés pour vous