Exposition - Accueil

La Boverie présente l'exposition "Le cheminement d’une quête" sur le travail de Costa Lefkochir

L'exposition présente le travail de l'artiste jusqu'en août 2022. Photo : "Cosmogonia"

Le Musée de la Boverie accueille Le cheminement d’une quête, la grande rétrospective des travaux du peintre liégeois Costa Lefkochir. L’exposition est définie comme monographique, c’est-à-dire qui ne présente qu’un seul artiste : en effet, l’ensemble couvre 35 ans de production. Les sculptures, peintures et installations couvrent une période allant de 1987 à 2022, provenant de collections privées, d’institutions, d’entreprises et de l’atelier de l’artiste.

Costa Lefkochir est né en Crète, à Héraklion en 1952. Exilé en Belgique suite au régime autoritaire des colonels, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Liège à la fin de son adolescence. Son expression artistique est inspirée de sa rencontre avec Antoni Tàpies, le peintre catalan : des tons ocre dans une gamme chromatique assez réduite, des vieux morceaux de journaux intégrés dans ses œuvres. Ce sont ensuite les voyages du peintre vers le Bénin ou le Togo qui inspirent le peintre, qui adopte des nouveaux cycles d’installations et de peintures, d’essence non-figurative issues de la rencontre avec un objet ou une lecture.

Loading...

Construite sur la notion de cheminement, l’exposition présente le chemin parcouru et tracé par l’artiste dans l’accomplissement de son expression. Elle est pensée pour être également en interaction avec les visiteurs, puisque ceux-ci seront appelés à laisser une trace de leur passage dans la réalisation d’une œuvre commune. Des activités seront également pensées en parallèle de l’exposition (rencontres, visites thématiques, ateliers, stages…) pour pousser la réflexion et stimuler la créativité du public.


Informations pratiques
La Boverie
Parc de la Boverie 3 – 4020 Liège
Du 6/05 au 7/08

 

Articles recommandés pour vous