Ligue 1 - Football

La belle ascension d'Arthur Theate se poursuit, le Standard reconnaît s'être trompé

Arthur Théate, international belge, joueur de Bologne FC, 25/10/2021

Gratuit en 2020, il vaudrait aujourd'hui 20 millions d'euros. C'est en tout cas le montant (estimé) que Rennes a déboursé pour acheter Arthur Theate à Bologne, qui l'avait acheté à Ostende pour 6 M. Le club breton acquiert un défenseur central jeune (22 ans) et talentueux (probable futur cadre de notre Equipe nationale), et il s'en félicite.

Des quatre principaux clubs où sa carrière professionnelle s'est jouée: Standard, Ostende, Bologne et Rennes, seul le club de Sclessin a fait la mauvaise affaire. Et il l'avoue.

Réginal Goreux, Directeur de l'Académie du Standard (SL16 Football Campus) a accepté de nous en parler.

Le Standard s'est trompé, et Theate reçoit ce qu'il mérite, bravo !

"En foot, c'est le joueur qui met ses limites. Arthur les a placées haut, il en récolte les fruits aujourd'hui". Réginal Goreux sait de quoi il parle, quand il parle football. 13 ans de professionnalisme (dont 10 au Standard de Liège), ex-international haïtien, responsable de la formation à Sclessin depuis 2020, il travaillait pour l'Académie des Rouches lorsque le jeune Theate, alors en U21, n'a pas véritablement reçu sa chance en bord de Meuse. En plein doutes concernant son avenir, le protégé de Patrick De Vlamynck a pris le train pour Ostende et a pleinement saisi la bouée de sauvetage que le club côtier lui proposait. 

"Dans le foot, en tant que club on ne peut pas toujours gagner. Dans ce cas ci il faut reconnaître qu'on aurait dû être un peu plus patient avec lui. Il était U21 mais se sentait prêt à jouer en "Adultes" et voulait s'entraîner avec les A. Nous on y était favorable, mais soit le staff "pro" (Michel Preud'hommesoit la Direction sportive (Benjamin Nicaisene l'était pas. Son mérite est d'avoir continué à croire en lui-même et d'avoir prouvé, à Ostende, ce qu'il valait. Bravo!".

La trajectoire d'Arthur Theate est impressionnante mais pas étonnante

En un peu plus de deux saisons, l'arrière central belge passe d'Ostende à Bologne (Série A) puis à Rennes, club de Ligue 1 française, qui en terminant 4e du championnat s'est assuré une participation en Europa League cette saison.

"Ce n'est pas une question que ça va trop vite ou non. Quand l'occasion se présente, tu dois la saisir, point. Et il fera tout pour réussir là-bas aussi. Il a un plan de carrière, apparemment bien géré. Maintenant, Rennes c'est encore un autre niveau, j'espère qu'il a certaines garanties de temps de jeu, sinon ça peut mettre en péril sa place dans le groupe belge en Coupe du Monde"

Les trois qualités principales d'Arthur Theate. Et ses trois défauts majeurs.

La réponse fuse: "Détermination, pied gauche, et sens du timing".

Quant aux points à améliorer: "les trois mêmes! A cet âge, et à son niveau tu peux peut-être corriger un peu certaines petites lacunes, mais c'est encore plus important d'améliorer tes points forts. Et bien sûr, il peut toujours grandir en maturité".

"Si j'étais Roberto Martinez, je l'emmènerais à Doha en novembre"

"Je ne connais pas les critères de sélection de Roberto Martinez, et il faudra voir en octobre dans quel état de forme les joueurs se trouvent, mais vu ses qualités de défenseur central gaucher et vu son jeune âge, Arthur Theate représente l'avenir des Diables. Dans une liste de 26, je le prends, oui". 

2022 : Rencontre avec Arthur Theate à Bologne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous