La Une

La belgitude des docs : votez pour votre documentaire belge préféré et tentez de remporter des places de ciné

La belgitude des docs
17 août 2022 à 07:00 - mise à jour 17 août 2022 à 07:36Temps de lecture5 min
Par RTBF

Les docus et la RTBF, c’est une grande histoire d’amour. D'année en année, nous nous efforçons d'élargir notre offre documentaire avec des films de qualité et qui ont du sens. En télé, bien sûr, grâce à nos cases récurrentes comme Doc Shot, Le temps d'une histoire, Retour aux sources, Fenêtre sur doc,... Mais aussi sur Auvio où, en plus des replays, vous pouvez retrouver un large catalogue de documentaires exclusifs, que nous enrichissons tous les mois.

La RTBF est également très active dans la coproduction. Chaque année, nous collaborons sur une soixantaine de projets de documentaires, dont plusieurs sont régulièrement nominés et primés dans les festivals majeurs.

Et pour fêter cette idylle, nous vous proposons de (re)découvrir 10 magnifiques coproductions belgo-belges, disponibles sur Auvio.

À vous, ensuite, de voter pour votre docu préféré et de répondre à la question subsidiaire pour remporter deux places de cinéma. Le concours prend fin le 17 septembre 2022 à 23h59.

Retrouvez les résumés et les liens vers les 10 documentaires en lice en dessous du formulaire.

Loading...

Les 10 documentaires en lice

L’école de l’impossible

C'est l'histoire de filles et de garçons, d'adolescents en crise confrontés à l'univers scolaire. Leur destin se forge au cœur de l'école, avec leurs histoires individuelles de familles déclassées et de chômage chronique. Une histoire de révolte et d'indiscipline pour certains, d'obstination parfois pour sortir de l'échec et du fatalisme. Ce film plein d'humour et de tendresse raconte leur vécu au sein du Collège Saint Martin, cette école multiculturelle de la dernière chance, avec son directeur bienveillant et ses professeurs motivés. Thierry Michel a filmé pendant 2 ans l'intimité de ces adolescents et leurs enseignants.

L'école de l'impossible (Bande-annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les mots de la fin

Il y a presque 20 ans, le législateur adoptait une loi sur l'autonomie des patients. Ces dernières années, des consultations de "fins de vie" ont été créées dans plusieurs hôpitaux dont une dans un hôpital public de la région liégeoise. Dans ce cabinet de consultation, le docteur Damas y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d'un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Envoyés par leur médecin traitant ou spécialiste, ils sont venus parler de leur fin de vie pour être éclairés par un second avis médical. Dans le huis clos du cabinet de cette consultation singulière, ils construisent en quelque sorte avec le docteur Damas leur propre scénario de fin de vie. Une leçon de vie, et d'humanisme...

Les mots de la fin (Bande-annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ma rue couche-toi là – Beauraing

Il existe en Belgique une ville à la fois très petite et très grande. Petite en taille et immense en âme. Une ville dont la réputation s'est étendue bien au-delà des frontières du pays, a vogué bien au-delà des océans... On pourrait croire que le temps des miracles soit passé à Beauraing. Il a eu lieu une trentaine de fois de 1932 à 1933, lors de chacune des apparitions de la Vierge Marie à un groupe de jeunes enfants. On connaît Beauraing en Belgique et de par le monde pour cet incroyable évènement. Mais il est grand temps de redécouvrir Beauraing... car ici, les miracles ne se cantonnent pas à l'église... ! Bienvenue à Beauraing, où les miracles les plus extraordinaires inondent la vie des habitants les plus ordinaires.

Ma rue couche-toi là, Beauraing (Extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ma voix t’accompagnera

Leurs voix guident les pensées et peuvent recomposer une réalité. Les Pr. Fabienne Roelants et Christine Watremez, médecins anesthésistes aux Cliniques St. Luc à Bruxelles, comptent parmi les spécialistes les plus renommés de l'hypnose chirurgicale. Cette relation patient-médecin, qui prend soin d'un lien humain souvent abimé par la médecine moderne et les cadences infernales, invite à une irruption singulière au cœur des blocs opératoires: celle de l'imaginaire.

Ma voix t'accompagnera (Bande-annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Petit samedi

Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l'appelait le "Petit Samedi". Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu'elle n'a jamais abandonné lorsqu'il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s'en sortir.

Petit samedi (Extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Saint-Nicolas est socialiste

Avec Saint-Nicolas est socialiste, David Leloup offre un documentaire surprenant et parfois loufoque ! À travers son regard critique sur la dynamique du conseil communal de Saint-Nicolas, à Liège, c'est le système des jeux de partis et de pouvoir qu'il remet en question. Roger Boeckx et Filippo Zito sont conseillers communaux de l'opposition à Saint-Nicolas, commune liégeoise qui n'a connu qu'une majorité absolue du parti socialiste depuis près d'un siècle. Dans cette ancienne cité ouvrière, l'une des plus densément peuplées de Wallonie, ils se voient comme des lanceurs d'alerte face à une autorité communale opaque dont ils fustigent les débordements. Alors qu'approchent les élections communales, ils rêvent, pour leur dernier tour de piste électoral, de bouleverser le jeu politique local.

Saint-Nicolas est socialiste (Extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le tombeau de l’amiante

La Belgique a été, des pays européens, le plus gros utilisateur d'amiante par habitant. Sa dangerosité a été gardée secrète par des industriels qui ont ourdi un véritable complot pour retarder le plus possible la connaissance des maladies provoquées par l'amiante, la prise de mesure de prévention et puis son interdiction. Et les autorités belges ne se sont hâtées ni pour légiférer, ni pour indemniser les victimes. L'OMS estime que l'amiante fait plus de 100.000 victimes chaque année dans le monde. Il est interdit en Belgique depuis 1998, et pourtant, en 2017, 300 victimes ont été indemnisées. Une bonne partie de l'amiante est toujours en place dans les maisons, les écoles. Des générations risquent encore d'y être exposés.

Le tombeau de l'amiante (Extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les enfants de la collaboration

En Belgique, quelque 100.000 personnes ont, d'une manière ou d'une autre, été sanctionnées après la guerre pour des faits de collaboration. Mais le sujet de la collaboration reste tabou à Bruxelles et en Wallonie. Pour la première fois, sept témoins racontent les choix et les actes de leurs parents qui ont façonné leur vie. Ils ont accepté de partager leur histoire et d'expliquer comment l'on se construit sur un tel héritage. Grâce à leurs témoignages et à des archives exceptionnelles, ce documentaire aborde la guerre et ses conséquences d'un point de vue inédit.

Les enfants de la collaboration (Bande-annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

#SalePute !

57 minutes pour appréhender l'épidémie de haine contre les femmes en ligne. Pour comprendre ses ressorts et ses effets. Pour voir comment la domination qui s'exerce dans la vie physique contre les minorités et les personnes minorisées trouve sur Internet un terrain de jeu inespéré. Florence Hainaut et Myriam Leroy, journalistes, ont subi des cyberviolences comme 73% des femmes dans le monde. En partant des discours de haine en ligne, elles emmènent le spectateur dans un récit international, à la fois intime et politique, qui dresse un état des lieux alarmant de la misogynie.

#SalePute ! (Bande-annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lou

Lou Boland a marqué la saison 9 de The Voice Belgique. Le jeune artiste s'est révélé aux yeux d'un large public, qui l'a plébiscité jusqu'au stade des demi-finales. Ce succès, Lou le doit autant à son profil touchant qu'à son talent singulier. Ce jeune homme aveugle et autiste est atteint d'une malformation cérébrale, mais il est aussi un musicien autodidacte et un chanteur touche-à-tout brillant, qui vit pour et par la musique. A 23 ans, Lou est à un moment-charnière. Alors que son père rêve qu'il soit reconnu comme un artiste et qu'il puisse en vivre, cette évolution dépendra non seulement du succès auprès du public mais aussi de sa propre progression personnelle - semée d'embûches - vers plus d'autonomie.

Lou (Bande-annonce)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La belgitude des docs : #SalePute ! est votre documentaire préféré

La Une

Articles recommandés pour vous