Rugby

La Belgique intègre l'élite du rugby à 7 européen

Rugby à 7
23 juin 2013 à 17:34Temps de lecture1 min
Par gba

Lors des poules de qualification, la Belgique dominait son groupe, terminant à la première place en signant 5 victoires en 5 matchs.  La Suède prenait la seconde place. La Pologne avait fait de même dans la poule B, devançant les Pays-Bas.

La deuxième phase du tournoi voyait les équipes croiser en matchs de classement.

L’enjeu était la relégation en Groupe B pour certains, ou l’accession à l’élite du rugby européen à 7, le Grand Prix Series (GP Series) pour l’équipe vainqueur aux points, au plus fort des deux manches 2013.

Les demi-finales opposaient la Belgique aux Pays-Bas, et la Pologne à la Suède. Les Belges n'ont laissé que peu de place au jeu des oranges, n’encaissant qu’un essai.  Ils ont ainsi signé une belle victoire de 24 à 7.

Quand aux Suédois, après avoir mené 19 – 0, ils laissaient la Pologne marquer 2 essais pour revenir à 19 – 12.  Les Suédois allaient néanmoins parfaitement gérer l’avance et offrir une excellente fin de match.

Pour le match de la troisième place, un essai en or a permis à la Pologne de l’emporter après un match très indécis qui devait amener les équipes au-delà du temps règlementaire.

La Belgique serait-elle devenue une terre de rugby ? L’année dernière, l’Equipe de rugby à XV intégrait le Groupe A du Championnat d’Europe des Nations, l’anti-chambre des 6 Nations. Il y a deux semaines, les filles du 7s national remportaient le Championnat Européen et ouvraient les premières les portes du GP Series.

Si les belges montraient une certaine fébrilité en début de match, après avoir été menés 5-12, ils prenaient la mesure de leurs adversaires, pour enchaîner 3 essais.  Les Suédois ne trouvaient plus les espaces et subissaient l’engagement et la volonté des Belges. Un dernier essai en fin de partie ne suffisait pas à priver les Belges d’une victoire à domicile et d’un doublé dans les deux manches 2013 du Championnat d’Europe.

Le rugby à 7 entre aux Jeux Olympiques dès 2016 à Rio de Janeiro.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous