Viva Week-End

La balade de Carine : La vallée du Samson

04 avr. 2021 à 04:50Temps de lecture3 min
Par Carine Bresse

Une petite rivière qui se faufile dans une campagne rocailleuse et vallonnée en dessinant de jolis méandres, des espaces vallonnés, tantôt verdoyants tantôt rocailleux en font un décor singulier et exceptionnel à deux pas de Faux-les-Tombes, dans l’entité d’Andenne. Connaissez-vous la vallée du Samson en province de Namur ?

 

La vallée du Samson doit son charme typique à ses versants fortement escarpés, sa végétation luxuriante, ses roches apparentes et sa petite rivière sinueuse.

Le Samson

Autrefois appelé Houyous, le Samson présente des allures de torrent étant l’une des rivières les plus pentues de Belgique. De sa source à Gramptinne à son embouchure à Samson lorsqu’elle se jette dans la Meuse à 16 km de sa source, la rivière dessine des méandres dans une vallée bordée de collines, falaises et rochers. De part et d’autre, la rivière est sertie des jolis paysages, une nature vallonnée, verdoyante et relativement bien préservée des constructions, dans laquelle la pierre et l’eau sont omniprésentes.

 

La qualité des eaux du Samson est telle que le cours d’eau fut choisi pour y réaliser une expérience pilote de réintroduction du saumon en Wallonie. Depuis 1988, près de 1,5 million de jeunes saumons ont été réintroduits dans des rivières belges, dont celle du Samson

 

C’est aussi l’une des rivières les plus rapides de Wallonie. Sa déclivité est l’une des plus fortes de la vallée mosane (1m10 en moyenne sur 100m). C’est une rivière rapide dont les crues peuvent être surprenantes car elle est rejointe sur son cours par de nombreux autres ruisseaux de la région.

PN 2019

La vallée

Trop peu connue mais préservée, elle est l’une des plus belles vallées de Belgique. Tout le long du cours de la rivière, une barre de rochers (dont certains sont classés depuis 1944) surplombe le décor. A la belle saison, les amateurs d’escalade s’en donnent à cœur joie. Le site étant connu, certains n’hésitent pas à faire plusieurs km pour s’adonner à leur passion.

Le patrimoine

Outre le patrimoine naturel et paysager exceptionnel, le château gothique du 13ème de Faulx s’apparente à bâtisse de contes de fée. Il fut restauré au 19ème et incendié en 1961.

 

Le château de Gesves érigé à partir d’un donjon médiéval garde de sa superbe d’antan. Bien que remodelé au 19ème, une partie du gros-œuvre primitif fut conservé. Son donjon à trois niveaux est massif, sa tour ronde, son logis et ses tourelles du 17ème optimalisent son prestige

Comme ces demeures sont privées, les visites sont exceptionnelles.

Mozet, l’un des plus beaux villages de Wallonie

Mozet fut l’un des premiers villages à avoir été répertorié sur la liste exhaustive des plus beaux villages de Wallonie. Sur un versant sud de la vallée du Samson, le paysage est fait de prairies, bosquets et de bâtiments construits selon l’architecture du Condroz en pierre grise calcaire et ardoises noires du pays. Le charme des lieux est indéniable.

Les grottes de Goyet (entité de Gesves)

Comme pour toutes les autres grottes, l’attaque chimique des rochers calcaires par les eaux de pluie et de rivière a donné naissance à ces impressionnantes cavités. Le site des grottes de Goyet représente une superficie de 10 ha dont une partie est encore en fouille. Une sculpture néolithique d’enfant a suscité l’intérêt des chercheurs. Grâce entre autre au carbone 14, ces sculptures dateraient des IV et III millénaires avant notre ère.

L’abbaye de Grandpré le long du Samson, à la sortie des bois de Gesves

L’ancienne abbaye de Grandpré fut fondée en 1231 par les moines cisterciens de Villers-la-Ville. Après une mise à sac par les troupes hollandaises et une reconstruction en 1771-1772, l’abbaye est pillée et détruite à la Révolution française ; ses moines sont dispersés.

Subsiste un splendide porche classique et les imposants bâtiments de la ferme avec un corps de logis à deux niveaux, le tout classé en 1989. Les constructions sont entourées d’un jardin du terroir, d’un parc à la française de 3 ha et d’étangs.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Sur le même sujet

La balade de Carine : Le Musée de la Lessive à Spa

Viva Week-End

La balade de Carine : La Route Napoléon

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous