La 135eme édition de la Foire du Midi a débuté en fanfare

La 135eme édition de la Foire du Midi a débuté en fanfare
18 juil. 2015 à 15:39 - mise à jour 18 juil. 2015 à 15:39Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

La Foire du Midi s'est ouverte, samedi après-midi, avec deux nouvelles attractions à sensations, dont l'une monte à 120 km/h jusqu'à 70 mètres de haut, un record pour la foire. Celle-ci se clôturera le dimanche 23 août. Environ 1,5 million de personnes s'y sont rendues l'an passé.

Après une réception à l'hôtel de Ville de Bruxelles, les élus bruxellois, les parrains de cette édition qui sont l'imitateur André Lamy et le comédien Olivier Leborgne, les candidates au titre de Miss Bruxelles 2015 ainsi que les représentants d'associations de commerçants et folkloriques se sont rendus devant le Manneken-Pis, habillé pour l'occasion en Pierrot, l'emblème des forains.

Une fanfare mêlant des clowns, des jongleurs et des échassiers a traversé la foire au départ de la porte d'Anderlecht. Sur l'air de la Brabançonne joué par la fanfare de la police, une cérémonie d'hommage aux forains décédés durant les deux guerres mondiales s'est tenue devant la statue de Pierrot édifiée au square de l'Aviation.

Cette édition rassemble environ 500 forains autour de 130 attractions. L'échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre, se veut rassurante et rappelle que le règlement de la foire a été changé à la suite de l'électrocution de l'an passé. "Il y a énormément de monde pour cette inauguration. On a resserré les boulons en terme de sécurité. A tout moment, les attractions peuvent être contrôlées par les organismes agréés". Ces derniers assurent dorénavant une présence permanente sur le champ de foire.

Le 30 juillet, de 14h30 à 17h00, une centaine d'enfants malades pourront profiter gratuitement des manèges. Une quarantaine d'entre eux sont encadrés par l'association "Smiles" et une vingtaine par l'ASBL "Sauvez mon Enfant". Cette année, les deux nouvelles associations "Justine for Kids" et "Constant Vanden Stock" participeront à cette après-midi. L'ex-joueuse de tennis Justine Henin sera aux côtés des enfants pour l'occasion.

Sur le même sujet