Mobilinfo

L'IRM lance une alerte jaune

L'IRM lance une alerte jaune
26 sept. 2020 à 15:20 - mise à jour 26 sept. 2020 à 15:20Temps de lecture1 min
Par Caroline Martin

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis ce samedi après-midi une alerte jaune qui concerne tout le territoire belge, et ce en raison de fortes précipitations qui touchent notre pays. L'avertissement s'étend de samedi 15h00 à dimanche 10h00. "Différents noyaux dépressionnaires continueront de déterminer notre temps cet après-midi, ce soir et cette nuit. Il faudra encore s'attendre à d'abondantes précipitations, qui viendront s'ajouter à ce qui est déjà tombé durant les 24 dernières heures", indique l'IRM dans un communiqué.

Selon les prévisions de l'IRM, jusqu'à 10 mm de précipitations pourraient encore tomber dans l'ouest et le sud-ouest du pays durant la seconde partie d'après-midi et ce soir. Une nouvelle zone de pluie active apportera par ailleurs, cette nuit, 15 à 25 mm supplémentaires dans la plupart des régions. Dans le courant de la journée de dimanche, le temps deviendra toutefois rapidement plus sec par le nord-est. Parallèlement à l'intensité des précipitations, des rafales de vent atteindront samedi après-midi, cette nuit et temporairement encore dimanche matin des valeurs de 80 km/h et jusqu'à 100 km/h en région côtière demain matin.

Les pluies abondantes ont déjà été la cause de plusieurs accidents aujourd'hui. Plusieurs inondations de chaussées sont également à signaler. C'est le cas sur le R9 de Charleroi dans le tunnel Hiernaux. Les rafales de vent sont aussi la cause de plusieurs chutes d'arbres et de branchages. Un arbre est ainsi tombé sur l'E42 Tournai-Mons à hauteur de Fontenoy. La bande d'arrêt d'urgence est neutralisée vers Mons.

La plus grande prudence reste de mise sur le réseau routier.

Articles recommandés pour vous