RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

L'Hôtel Dieu de Châtelet deviendra-t-il une résidence-services pour seniors?

L'hôtel Dieu à Châtelet
20 sept. 2017 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Eléonore Loisel, Daniel Barbieux

A Chatelet, l’Hôtel Dieu pourrait s’offrir une seconde jeunesse. Cet ancien hôpital datant du 19e siècle a abrité des services du CPAS jusqu’en 2013. Il reste très apprécié dans la région et les autorités planchent actuellement à sa réaffectation.

Car la Ville de Chatelet aimerait pouvoir reconvertir le site, inoccupé depuis quatre ans, en résidence-services de 24 logements. Le lieu est idéal avec une surface habitable de plus de 3 300m². Tout autour, on trouve une maison de repos et de soins, la clinique Léon Neuens et des locaux du Centre Public d’Action Sociale. Du coup, la commune y voit une bonne occasion de se concentrer sur une population vieillissante tout en redynamisant le centre-ville.

Mais rien n’est sûr pour l’instant. Si le projet est soutenu par la Ville (à majorité PS), il faut encore qu’elle trouve un moyen de le financer. Le budget total avoisinerait les cinq millions d’euros: trois millions d’euros d’assainissement et rénovation ainsi que deux autres millions pour l’aménagement des lieux.

La Ville a prévu un partenariat avec la société de logement Le Logis Chatelettain pour assumer une partie des dépenses.

Reste à savoir où trouver le reste de l’argent. Peut être du côté du gouvernement wallon, et ce même si la majorité MR-CDH pourrait ne pas considérer ce dossier comme une priorité.

Articles recommandés pour vous