L'école pas si gratuite que ça: quelles sont les 3 règles à respecter?

L’école pas si gratuite que ça : quelles sont les règles à respecter ?
31 août 2016 à 14:53 - mise à jour 31 août 2016 à 14:53Temps de lecture1 min
Par I.L. avec Patrick Michalle

L'école est censée être gratuite en Belgique. Pourtant à chaque rentrée, les familles doivent débourser pas mal d'argent, pour la cantine par exemple, mais pas seulement. Ces montants varient d'un établissement à l'autre, mais il y a des règles à respecter.

Première règle:  il est interdit de réclamer de l’argent pour inscrire un élève dans une école en primaire ou en secondaire.

Seconde règle: pas question, non plus, de faire payer les frais de fonctionnement de l’école, que ce soit pour le personnel, le chauffage, le nettoyage ou les frais d'utilisation des locaux. Ces frais sont financés par des subsides publics versés à chaque école. Comme cette règle concerne les périodes scolaires, l’école peut demander une participation aux parents pour les temps de midi ou de garderie.

Troisième règle importante concernant les fournitures scolaires: le bulletin et le journal de classe doivent être fournis par l'école. Quant au reste du matériel, l'école doit veiller, grâce à un système de prêts ou d'achats groupés, à ce que tous les élèves disposent des fournitures scolaires indispensables.

Sur le même sujet