L'éclipse solaire de ce vendredi sera bien visible partout en Belgique

L'éclipse solaire de vendredi visible partout en Belgique
17 mars 2015 à 13:37 - mise à jour 17 mars 2015 à 15:26Temps de lecture1 min
Par Belga News

Le soleil sera occulté par la lune vendredi matin, un phénomène rare qui sera visible partiellement dans tout le pays. La portion du disque solaire couverte "variera entre 80 et 85%, avec la région côtière qui sera plus proche des 85%", précise Jan Janssens, de l'Observatoire royal de Belgique.

Il ne faut cependant pas s'attendre à un changement radical de l'intensité lumineuse, car environ "17% du soleil seront encore visibles, ce qui représente encore beaucoup de luminosité". Le phénomène ne devrait pas avoir d'incidence sur le comportement des animaux et des plantes.

A voir entre 9h27 et 11h45

L'éclipse pourra être contemplée en Belgique dès 9h27 et sera à son maximum à 10h34, pour se terminer vers 11h45. Se munir de lunettes spécifiques est indispensable, rappelle M. Janssens.

Pour le rappel des horaires ville par ville en Belgique, cliquez ici

Celles-ci sont notamment disponibles dans les observatoires publics, mais un petit stock est prévu. Le phénomène peut aussi être observé "par projection", en faisant un trou dans un carton ou dans de l'aluminium par exemple, pour projeter au sol l'image du croissant recouvrant le soleil. Contrairement aux idées qui circulent, "il ne faut pas regarder une éclipse à travers un négatif de photo", ajoute le spécialiste. Les verres de soudeur indice 14 sont par contre appropriés.

Le spectacle sera identique dans toute la Belgique, à condition que le soleil soit visible. Les dernières prévisions de l'IRM font cependant état d'une abondance de champs nuageux opaques pour la matinée de vendredi, avec une chance d'éclaircies plus importante dans l'après-midi que le matin. En termes d'énergie, l'éclipse du 20 mars fera perdre jusqu'à 1300 mégawatts d'énergie solaire à la Belgique, mais le gestionnaire du réseau Elia ne s'attend pas à des problèmes majeurs.

Une importante éclipse se produira encore en 2017, mais ne sera visible qu'aux Etats-Unis. Une petite éclipse pourra être observée en Belgique en 2021 ou 2022, avec un soleil couvert à 20 ou 30% et une quasi-totale (90%) en 2026. Pour revivre l'éclipse totale d'août 1999, il faudra par contre attendre jusqu'en... 2090.

Belga

Sur le même sujet

L'éclipse sous tous ses angles: compilation des plus beaux clichés

Éclipse solaire: horaires, obscuration... Le détail ville par ville

Articles recommandés pour vous