L'autisme Asperger, recycler les téléphones portables et le prix unique du livre dans la Semaine Viva

L'autisme asperger, recycler les téléphones portables et les livres vs. Internet dans la Semaine Viva
06 avr. 2019 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Vivacité

Mieux comprendre l’autisme

Mardi a eu lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Et ce week-end, nous accueillons Julie Mousty. À l’âge de 27 ans, cette jeune femme a appris qu’elle était autiste Asperger. Elle est accompagnée de Cinzia Agoni, de l’association Inforautisme. Julie nous explique ce qu’est l’autisme et nous raconte son quotidien.

Un prix unique pour les livres

Le prix unique du livre est désormais d’application partout en Belgique. C'était déjà le cas depuis un peu plus d’un an et Wallonie et en Flandre. Et depuis ce vendredi, le prix unique du livre est désormais imposé aussi à Bruxelles. Désormais, dans le tout le pays, un livre coûtera le même prix dans tous les magasins. Notre invité est Yves Limauge, gérant de la librairie "À livre ouvert" à Woluwe-Saint-Lambert. Il est aussi co-président du Syndicat des Libraires Francophones de Belgique.

Recycler les téléphones portables

Une grande action, nommée " Call to action ", a eu lieu cette semaine. Celle-ci était menée par l'association Récupel. Le but : récupérer un maximum de téléphones portables afin de les réparer ou de les recycler. Chaque GSM contient de l'argent, du platine, du cuivre, du palladium, du titane. Marc-Olivier Herman est responsable de la politique de justice économique de l'Union européenne pour Oxfam. Il nous parle de l’importance de ne pas garder ces anciens GSM au fond d’un tiroir.

Inside : dans les coulisses de la RTBF

Les poissons d’avril à la RTBF. C’est une tradition à la rédaction depuis plus de 50 ans. Mais les poissons d’avril dans les médias sont-ils considérés comme des fake news ? Les médias perdent-ils en crédibilité en perpétuant cette tradition ? Aline Wavreille, l’équipe Inside, nous en parle.

L'image de la semaine

Meghan Markle & le Prince Harry d’Angleterre ont récemment créé leur compte Instagram nommé " sussexroyal ". Quoi de plus normal à l’heure où de nombreuses personnalités possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Ce qui est incroyable, c’est le nombre de personnes qui se sont abonnées à leur compte. Ils font désormais partir du Guinness Book des records. Après trois jours, ils avaient déjà atteint près de 4 millions d’abonnés. Meghan et Harry ont battu le record détenu par le Pape François.

 

Le portrait de la semaine

Bernard Tapie est poursuivi pour escroquerie devant le tribunal correctionnel de Paris. 5 ans de prison ferme sont requis contre lui. Lionel Deneubourg nous dresse son portrait.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous